Limitation des charges des camions sur le pont de l’île, hausse rapide du salaire minimum en lien avec l’environnement d’affaires et programme Prime-Vert du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) ont meublé l’échange entre le président de l’UPA de l’Île d’Orléans, François Blouin, et la co-porte-parole de Québec Solidaire, Émilise Lessard-Therrien.
L’ex-députée de Rouyn-Noranda-Témiscamingue de 2018 à 2022 s’est arrêtée à la Ferme François Blouin le 16 février, dans le cadre d’une tournée dans la circonscription de Charlevoix-Côte-de-Beaupré.
« Je suis en mode écoute. Nous rencontrons des gens afin de prendre le pouls des électeurs et on ressent de la déception envers le gouvernement de la CAQ. Nous souhaitons savoir où en est le Québec afin de relayer les informations aux instances de notre parti lors du conseil national qui aura lieu à la fin mai, à Jonquière », a affirmé l’agricultrice et politicienne.
Se disant très contente d’être sur une ferme de l’île, Mme Lessard-Therrien a précisé que Québec-Solidaire a proposé le projet de loi 495 sur l’accaparement des terres agricoles. Premièrement, il interdit à une entité qui est un fonds d’investissement privé d’acquérir une terre agricole. Deuxièmement, le projet de loi confère à la Commission de protection du territoire agricole du Québec la responsabilité de tenir un registre des acquisitions en zone agricole.
Vignette : Émilise Lessard-Therrien s’est entretenue avec François Blouin lors d’une visite sur la ferme de ce dernier, en présence de la secrétaire-trésorière de l’UPA de l’Île d’Orléans, Julie Hébert. ©Marc Cochrane


