Afin de se donner une caisse plus forte offrant un meilleur service aux membres, un projet de fusion des Caisses Desjardins de L’Île-d’Orléans et des Chutes Montmorency est en cours en vue d’un regroupement qui entrerait en vigueur le 1er janvier 2025.
L’initiative commune des conseils d’administration des deux entités liées par le pont de l’île d’Orléans a été enclenchée par les présidents des c.a., Jean Renaud (L’Île-d’Orléans) et Xavier Simard (des Chutes Montmorency), l’été passé.
« Nous avons amorcé une réflexion à l’automne en créant un comité de regroupement constitué de trois membres du c.a. de chaque caisse afin de voir ce qu’apporterait une fusion. Nous avons constaté qu’un regroupement des deux caisses donnerait une caisse plus forte, un marché plus porteur pour l’avenir, une complémentarité de développement des affaires et des territoires ainsi qu’une équipe de 70 employés possédant une expertise plus fine pour mieux répondre aux 31 000 membres (22 000 pour des Chutes Montmorency et 9 000 pour L’Île-d’Orléans), a expliqué Jean Renaud.
La fusion offre la possibilité aux ressources d’accéder à de meilleures perspectives de carrière ainsi qu’à une mise en commun des expertises permettant le développement des connaissances du personnel.
« Le regroupement apportera aussi une capacité accrue de retour à la collectivité, notamment par le Fonds d’aide au milieu », a précisé M. Simard.
Au niveau de la gouvernance, 13 administrateurs seront élus, représentatifs de l’ensemble du territoire de la caisse qui devrait s’appeler Caisse Desjardins de la Chute-Montmorency–Île-d’Orléans.
Le siège social de la future caisse sera implanté à Saint-Pierre. Des rénovations seront effectuées afin de mettre aux normes l’édifice érigé à l’entrée de l’île.
Les trois points de service (L’Île-d’Orléans, Courville et Boischatel) et les sept guichets automatiques sont maintenus. Le projet doit être accepté par les membres lors d’une assemblée générale extraordinaire en mode virtuel, le 10 juin, à 19 h. Les membres seront ensuite invités à se prononcer sur ce projet sur une période de votation en ligne de quatre jours via AccèsD. Les résultats seront connus dans les jours suivants.
Auparavant, simultanément, chaque caisse tiendra deux soirées d’information en présentiel, ouvertes à leurs membres respectifs.
Pour la Caisse de L’Île-d’Orléans, ces activités auront lieu le 21 mai, à 19 h, à l’Espace Félix-Leclerc, et le lendemain, à 19 h, au Centre communautaire de Saint-Jean.
Selon Jean Renaud, le projet reçoit déjà un accueil favorable.
Vignette : Xavier Simard et Jean Renaud ont commencé à envisager le projet de regroupement des Caisses Desjardins des Chutes Montmorency et de L’Île-d’Orléans l’été passé. ©Marc Cochrane


