Une programmation conjointe pour la semaine de relâche à l’île d’Orléans

Véronique Gravel

Coordonnatrice de la Politique de la famille et des aînés

En prévision de la période de relâche scolaire, plusieurs partenaires de l’île d’Orléans se sont concertés pour offrir une programmation complète d’activités pour les jeunes insulaires et leurs familles.

Pour cette première édition, une panoplie d’activités spéciales a été offerte et plus de 500 personnes ont participé à une ou plusieurs des activités. Les jeunes ont pu assister à un spectacle clownesque à Saint-Pierre, sauter dans les jeux gonflables à Saint-François, écouter l’heure du conte à Saint-Laurent et visiter la caserne de pompiers de Saint-Jean. Pour les plus grands, il y avait au programme une période de jeux de société, une initiation au cardio kick boxing, l’apprentissage de chorégraphies de danse, une activité pour faire des semis, la diffusion d’un film, un atelier culinaire, la formation de gardien averti, l’emprunt de fat bikes et plus encore !

Du transport pour les 13-17 ans

L’équipe de la Démarche ÎCI, un projet de l’Association bénévole de l’Île d’Orléans, a le mandat de joindre la clientèle adolescente et a proposé des options de transport pour certaines activités du calendrier. Il s’agit d’une première initiative qui pourra être offerte de nouveau, puisque le transport est souvent un enjeu de taille en ce qui concerne la participation des jeunes aux activités sur le territoire.

Un grand merci à tous nos collaborateurs

Ce projet de programmation collective a pu voir le jour grâce à la collaboration de plusieurs partenaires, particulièrement les représentants municipaux qui ont siégé au comité, de même que les organisations telles l’Espace Félix-Leclerc, la Maison de nos Aïeux, la bibliothèque David-Gosselin, le Comité des loisirs de Sainte-Famille et Saint-François ainsi que la Démarche d’ÎCI. Merci aux intervenants qui ont planifié les activités de loisir et les spectacles, ainsi que les bénévoles qui ont généreusement offert leur temps pour permettre aux familles de l’île d’Orléans des activités de proximité.

Un merci bien spécial également à toutes les familles qui ont participé aux activités organisées et qui ont contribué à rendre notre communauté toujours plus vivante !

Vignette : Tire sur la neige à Saint-Laurent. Photo : Bibliothèque David-Gosselin.

Précédent

Trois conseillers démissionnent à Sainte-Pétronille

Suivant

La députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré appelle au dépôt de candidatures pour le Mérite municipal 2024

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Autour de l'île

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture