Lui qui a assuré l’intérim depuis le 9 janvier, André Gosselin assure maintenant la présidence du conseil d’administration d’Autour de l’île.
Le propriétaire de Fraises de l’Île d’Orléans avait été confirmé dans son poste lors d’une réunion du C.A. du journal communautaire des insulaires tout commela directrice de l’Association bénévole de l’Île d’Orléans, Dominique Loiselle, à la vice-présidence. La conseillère municipale de Saint-François, Lauréanne Dion, demeure secrétaire-trésorière.
Philippe Geoffrion est élu comme administrateur alors que Mireille Dubois et Patrick Lachance sont reconduits pour un autre mandat comme administrateur.trice.
Ces nominations ont été annoncéeslors de l’assemblée générale annuelle d’Autour de l’île qui a réuni une vingtaine de personnes, le 28 mars, au Logisport de Saint-Pierre.
Le C.A. est complété par l’administratrice Megan Lemelin ainsi que par les représentants.es des municipalités : Patrick Noël (Saint-Pierre), Bruno Simard (Sainte-Famille), Luc Blouin (Saint-Jean) et Andréanne Lapointe DeBlois (Saint-Laurent). Un conseiller municipal de Sainte-Pétronille sera nommé par la municipalité à la suite de la démission d’Éric Bussière.
M. Gosselin a succédé à Brigitte Lachance qui a démissionné le 9 janvier dernier.
Des administrateurs actifs
En 2023, le conseil d’administration a tenu six réunions régulières, deux virtuelles et quatre en présentiel.
À la suite du programme de l’AMECQ (Association des médias écrits communautaires du Québec) sur le développement numérique, le conseil d’administration a formé un comité sur la structure du site web afin de le moderniser.
Le site web autourdelile.com a été visité par 63 370 visiteurs uniques en 2023. Il s’agit d’une légère hausse par rapport à 2022. Les moteurs de recherches constituent encore la principale source d’acquisition de visiteurs dans une proportion de 48 %. La performance au niveau des médias sociaux a augmenté légèrement en 2023 et ceux-ci furent la source de 31 % des visites comparativement à 26 % en 2022.
La page Facebook d’Autour de l’île comptait 2 481 abonnés au 31 décembre 2023, soit 221 de plus qu’au 31 décembre 2022.
Vulnérabilité d’un journal communautaire
Au cours de l’année 2023 et au début de 2024, Autour de l’île a vécu trois situations litigieuses qui ont mis en péril son fonctionnement, sa liberté d’expression, son financement et par conséquent son existence.
Ces trois situations litigieuses montrent la vulnérabilité du journal :
- Au niveau financier, car le journal pourrait difficilement faire face aux poursuites et des années de travail pourraient s’achever à la suite d’une poursuite judiciaire. Afin de faire face à cette situation, le conseil a décidé d’entreprendre les démarches en vue de créer une fondation.
- Au niveau humain, le journal a perdu des collaborateurs bénévoles de longue date.
Des questions ont été posées concernant l’indépendance journalistique et financière du journal fondé en 1996. Le président André Gosselin a tenu à rassurer les personnes présentes en mentionnant que les actions passées et à venir contribueront à assurer cette indépendance.
Pour obtenir plus d’informations sur le rapport d’activités et les états financiers 2023, consultez le site internet autourdelile.com, onglet AGA 2024.
Vignette : André Gosselin est entouré du conseil d’administration 2024-2025 d’Autour de l’île. À l’avant, Lauréanne Dion, Dominique Loiselle et Laure-Marie Vayssairat (directrice). Debout : Luc Blouin, Philippe Geoffrion, Patrick Lachance, Megan Lemelin, Mireille Dubois et Andréanne Lapointe DeBlois. Absents : Patrick Noël et Bruno Simard. ©Marc Cochrane


