Ceux et celles parmi les Orléanais qui ont suivi la carrière artistique d’Anne-Yvonne Jouan savent déjà qu’elle s’est manifestée à plusieurs reprises ici, à l’île, ainsi que dans plusieurs villes du Québec[1]. Il suffit de penser à son projet Construction / Déconstruction, sur le sujet du pont de l’île, présenté à la Maison de nos Aïeux à l’été 2015 et à ses participations au collectif ETC[2] depuis 2018, dont l’une, particulièrement remarquable, où des fleurs de papier sont « inopinément » apparues dans le ruisseau du boisé de Sainte-Pétronille.
On pourra à nouveau entrer en contact avec son travail dans l’exposition collective Paperholic Obsession Papier, où elle nous offre, en parfaite continuité avec les productions des dernières années, trois de ses œuvres récentes : Les vagabondes (2024), les Perce-neige (2024) et Neige de printemps (2022).
Cette dernière période de l’œuvre d’Anne-Yvonne montre un véritable saut qualitatif, car les représentations faites de papier et de végétaux peints constituent en soi des jardins d’un esthétisme aussi raffiné qu’inspiré. Mais pas seulement, car ces fleurs et feuillages nous amènent au-delà de la matérialité, une matérialité sublimée pourrait-on dire. En fait, un monde surréel surgit devant nous tant la composition tridimensionnelle, le traitement des détails et le choix d’une palette restreinte de couleurs nous amènent à un bien étrange voyage onirique où se côtoient lumière et ombre, modestie et grandeur, l’éphémère et le permanent ; caractères antagoniques, mais qui, par la magie de l’artiste, donnent aux œuvres un véritable pouvoir d’envoûtement.
Inspirée par le milieu naturel qui l’entoure, l’artiste nous confiera d’ailleurs que ses « [créations] font état de l’aspect transitoire de [son] environnement à l’île d’Orléans, de l’engourdissement de la nature et de sa régénérescence au fil des saisons ».
En terminant, une suggestion pour les éventuels visiteurs et visiteuses : rapprochez-vous lentement des œuvres, profitez de la plongée jusqu’à l’ultime premier plan et tendez l’oreille ; peut-être y entendrez-vous la petite musique du cœur… d’Anne-Yvonne !
À ne pas manquer donc cette exposition à la Villa Bagatelle, mais aussi celle de sa jumelle avec des œuvres différentes, au centre Materia
Paperholic Obsession Papier se tient à la Villa Bagatelle, au 1563, avenue James-Lemoine à Québec. Les heures d’ouverture, de mars à mai, sont du jeudi au dimanche de 13 h à 17 h, et, de juin à août, du mercredi au dimanche de 11 h à 17 h.
Une autre exposition collective, toujours à Québec, intitulée De fil et de papier sera présentée au Centre Materia, au 395, boul. Charest E., du 11 avril au 12 mai 2024. Les heures d’ouverture sont de 13 h à 17 h les jeudis et vendredis ainsi que de 12 à 17 h les samedis et dimanches.
__________________________________________
1. De 2021 à 2024, Anne-Yvonne Jouan a exposé au Musée Marius-Barbeau, de Saint-Joseph-de-Beauce, au CNE à Jonquière, au Centre des arts contemporains du Québec, à Sorel-Tracy, au Centre d’Art de la Sarre (Abitibi), au Centre Materia, à Québec ainsi qu’au Musée des métiers d’art du Québec, à Montréal.
2. Collectif d’artistes de Sainte-Pétronille.
Vignette : Les Vagabondes (détail), coffret jardin fait de papier, fil de métal et plexiglass, 105 x 41 x 30 cm – 2024.
« Observer la nature qui, à la sortie de la saison hivernale, s’ébouriffe dans un enchevêtrement désordonné de plantes et de feuillages nouveaux. Au Québec, au milieu de ce blanc immense, les premières fleurs, les insectes, les oiseaux, les petits animaux sauvages, s’éveillent et révèlent tout un univers œuvrant à la richesse de la biodiversité ». – https://www.ayjouan.com/lesvagabondes ©Colin Rousseau


