Après trois ans d’attente, Kariane Bourassa sera maman

Ce qui était devenu une obsession est devenu réalité. La députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré, Kariane Bourassa, va donner la vie, elle qui a vaincu l’infertilité en compagnie de son conjoint, Philippe Beaudry.

L’ex-journaliste de TVA âgée de 33 ans en a fait l’annonce sur les réseaux sociaux, le 26 avril, en présentant une vidéo documentaire retraçant les principales étapes de la démarche du couple.

« Aujourd’hui, je sors de mon cadre politique habituel pour vous parler d’une bataille que ma famille et moi menons de front depuis plusieurs années : la lutte contre l’infertilité », a-t-elle mentionné.

« Après des années d’attente, des centaines d’injections, des chirurgies, de nombreux débalancements hormonaux et des dizaines de rendez-vous en clinique PMA. Après de beaux moments d’espoir, des crises de larmes, des déceptions, des doutes, du stress financier, des sentiments d’impatience, d’impuissance et d’injustice. Bientôt, je serai maman. Avec beaucoup d’amour et un peu de science », a-t-elle confié.

Contente de vivre la condition d’une future maman, Kariane Bourassa a avoué avoir passé par toute la gamme des émotions lorsqu’elle a aperçu le mot « pregnant (enceinte) » sur le test de grossesse.

« D’abord, j’ai ressenti de l’incertitude, car les médicaments qu’on me donne peuvent fausser le résultat du test de grossesse. J’ai effectué cinq-six tests en cachette de mon amoureux et par la suite mon incertitude s’est transformée en joie et en reconnaissance », a commenté la députée caquiste élue le 3 octobre 2022.

Pour annoncer la nouvelle à son conjoint, elle a donné des chandails aux deux fils de Philippe Beaudry, Tommy, 12 ans, et Jackson, 10 ans, sur lesquels on pouvait lire : « Promu au rôle de grand frère ». Il l’a découvert de cette façon lors du souper et les émotions ont été fortes au sein de la famille qui va bientôt compter cinq membres.

Se définissant comme un bourreau de travail, Kariane Bourassa a modifié son horaire, depuis près de 20 semaines, en raison de sa condition de femme enceinte.

« Ma circonscription compte 27 municipalités et des dossiers importants sont en cours. Je vais ralentir un peu, mais je ne veux pas pénaliser les citoyens », a-t-elle souligné.

Le couple a amorcé son désir d’avoir un enfant en 2021, deux ans après que Mme Bourassa ait rencontré son pilote d’hélicoptère de l’armée de 45 ans.

La première tentative a échoué et elle a appris le résultat juste avant d’accueillir une délégation marocaine dans Charlevoix. « J’ai ravalé mes émotions et dit mon discours. Rendue chez moi, j’ai éclaté et pleuré durant deux jours. Mais on voulait recommencer après ce résultat médiocre. La méthode a été modifiée afin d’augmenter nos chances de réussite. La démarche a porté fruit », a raconté la plus jeune députée à l’Assemblée nationale.

Comme le gouvernement québécois n’a pas défrayé les procédures de fertilité puisque M. Beaudry avait été vasectomisé, le couple a dû débourser la rondelette somme de 40 000 $.

Une fois l’enfant de Kariane Bourassa venu au monde, vers le 11 novembre, elle entend prendre un congé de quatre mois tout dépendant de la santé du bébé. L’Assemblée nationale ne possède pas de règles dans ce domaine, mais elle dit avoir l’appui de son parti.

Vignette : La chambre du bébé auquel Kariane Bourassa doit donner naissance, vers le 11 novembre, est prête à accueillir le poupon. ©Bureau de Kariane Bourassa

Précédent

Commissaire d’exposition, la passion d’Audrey Careau

Suivant

Entre ciel et terre, l’exposition des amis Pierre Lahoud et John R. Porter

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Autour de l'île

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture