Commissaire d’exposition, la passion d’Audrey Careau

Frayant avec le monde des arts et jouant différents rôles depuis une quinzaine d’années, l’Orléanaise Audrey Careau a opté de vivre sa passion de commissaire d’exposition. Son plus récent mandat l’a conduite au Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul (MACBSP) où elle a monté l’exposition Regards obliques de l’artiste multidisciplinaire Paryse Martin, malheureusement décédée le 4 mars, à l’âge de 64 ans.

La trentenaire native de Saint-Pierre a réalisé une exposition d’envergure qui pose un premier regard rétrospectif sur l’œuvre foisonnante des 40 dernières années de l’artiste, professeure à l’École des arts de l’Université Laval depuis 2000.

« Comme l’ai dit la directrice générale du MACBSP, Gabrielle Bouchard, j’ai effectué un travail d’archéologue afin de retrouver 75 œuvres de Paryse Martin telles que des sculptures, des installations, des dessins, des bronzes, des peintures à l’encaustique (cire d’abeille), grâce à la générosité de 30 prêteurs regroupés dans des collections privées, publiques et corporatives », a précisé la bachelière en histoire de l’art de l’Université du Québec à Montréal.

Abordant des thèmes tels le couple, les relations humaines, la condition des femmes, la spiritualité, les sciences et l’esthétique, Regards obliques se veut un parcours poétique faisant plonger les visiteurs au cœur de son imaginaire surréaliste et baroque.

« Je suis vraiment très fière de ce projet et il y a de fortes chances qu’il soit appelé à circuler au Québec dans les prochaines années », a confié l’ex-directrice-adjointe à la Galerie 3, de Québec.

« Des gens m’ont démontré qu’ils avaient confiance en moi pour mettre l’artiste en lumière. Paryse Martin, cette artiste de 64 ans bien établie à Québec, est connue, mais pas assez. C’est une femme très importante dans l’art au Québec », a-t-elle spécifié.

Audrey Careau, qui a réalisé sept commissariats, dont celui de l’exposition BGL (Jasmin Bilodeau, Sébastien Giguère et Nicolas Laverdière), aussi au MACBSP, a choisi d’embrasser la carrière de commissaire d’exposition indépendante grâce à l’imposant réseau de contacts qu’elle s’est bâti dans le monde des arts.

« Mon travail consiste notamment à monter une exposition dans un espace donné et parfois sous un thème spécifique. Je dois effectuer des recherches sur l’artiste et ses œuvres, puis trouver des œuvres en fonction des contraintes de disponibilités des pièces. Je sélectionne ensuite des œuvres en vue de générer un discours, une histoire. Ma tâche est facilitée en raison de mon réseau et de ma polyvalence », a poursuivi l’ex-coanimatrice bénévole du magazine L’Aérospatial, à CKRL.

Ayant amorcé sa carrière de commissaire indépendante en 2011, Audrey Careau doit aussi rédiger des textes de présentation et de courts textes descriptifs sur les œuvres.

« De même, dans mes projets à venir, le MACBSP travaille à réaliser une monographie sur le travail de Paryse Martin. J’y rédigerai un texte et réaliserai aussi une entrevue avec l’artiste qui sera accompagnée de trois autres textes de spécialistes du milieu des arts. Bref, un bel ouvrage à venir sur le parcours d’une artiste remarquable », a-t-elle souligné.

Le finissage de l’exposition aura lieu les 1er et 2 juin. Mme Careau effectuera des visites guidées, les deux jours, à 14 h. Pour s’inscrire : macbsp.tuxedobillet.com.

Vignette : Audrey Careau a pu monter l’exposition des œuvres de Paryse Martin grâce à ses multiples contacts dans le monde des arts. ©Norbert Langlois

Précédent

Bibliothèque Marie-Barbier

Suivant

Après trois ans d’attente, Kariane Bourassa sera maman

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Autour de l'île

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture