Le Méga-recyclage gagne en popularité à l’île d’Orléans alors que 416 visiteurs sont venus déposer des objets à recycler ou récupérés pour le réemploi, le 4 mai, au centre Logisport de Saint-Pierre. Il s’agit d’une hausse de près de 20 % par rapport à l’an passé.
Organisée par Récup Île d’Orléans de la MRC de L’Île-d’Orléans, la 11e édition a permis d’amasser plus de 1,6 tonne d’objets récupérés pour le réemploi, dont 318 kg de vêtements.
Plus de 15 tonnes d’objets à recycler et de produits dangereux ont été recueillies durant cette activité étalée sur cinq heures, dont :
- 13 palettes d’électroniques,
- 2,8 t d’objets métalliques,
- près de 3 t de contenants de peinture, huile et autres produits dangereux,
- 2 barils de piles,
- plus de 150 tubes fluorescents,
- plus de 300 pneus,
- 13 réfrigérateurs et congélateurs + 29 petits appareils réfrigérants,
- 22 bonbonnes de propane,
- 13 sièges de bébé périmés.
Une équipe de 37 bénévoles, provenant notamment du comité Environnement de Saint-Pierre et de la Maison des jeunes de l’Île d’Orléans, a permis la réalisation de cette initiative de la MRC de L’Île-d’Orléans parce que le territoire ne compte pas d’écocentre.
« Pour combler l’absence d’un écocentre à l’île, des points de dépôt permanents sont situés à Saint-François, Sainte-Famille, Saint-Laurent et Saint-Pierre », a noté l’organisatrice de l’activité et coordonnatrice de la gestion des matières résiduelles pour la MRC de L’Île-d’Orléans, Audrey Guillemette-Lacasse.
Pour l’instant, les Orléanais peuvent utiliser celui de Beauport.
Mme Guillemette-Lacasse a pu compter sur une quinzaine de récupérateurs.
Une collecte à domicile de réfrigérateurs et de congélateurs a été offerte le 6 mai.
Au total des 11 éditions, 157 tonnes de matières ont été récupérées grâce à 3 801 visiteurs.
Les visiteurs pouvaient remettre leurs objets sur les stationnements du Logisport (photo) et du terrain de soccer, en face. ©Audrey Guillemette-Lacasse


