Les trois postes de conseillers municipaux laissés vacants à la suite des démissions de ceux qui étaient en fonction jusqu’au 2 avril ont été comblés par Line Bisson au no 2, Dominique Martin au no 4 et Mathias Brandl au no 6.
La présidente d’élection, Me Marie-Hélène Leblanc-Bourque, a confirmé leur élection sans opposition à la suite des mises en candidature qui ont pris fin le 17 mai, à 16 h 30. L’élection partielle prévue le 16 juin n’aura donc pas lieu.
Conseillère en communication depuis plus de 35 ans, Mme Bisson effectue un retour au conseil municipal après un passage en 2010-2011.
Résidente de Sainte-Pétronille depuis 30 ans, Mme Bisson a présenté sa candidature afin que, selon elle, l’harmonie, le respect et la transparence reviennent dans la municipalité. Line Bisson succède à Alain Laroche.
Candidat défait à la mairie de Sainte-Pétronille, en 2021, Dominique Martin demeure dans cette municipalité depuis plus de 40 ans. Retraité, il a travaillé pendant 44 ans pour le même commerce de détail.
« J’ai présenté ma candidature comme conseiller pour faire changer des choses : l’opacité du conseil municipal et les relations avec les citoyens. On a toujours été une communauté serrée et de mauvaises décisions ont fait boule de neige », a déclaré M. Martin qui succède à Lyne Gosselin.
Résident dans le village depuis 60 ans. Détenant une formation d’architecte, M. Brandl cumule quelque 45 années de pratique diversifiée dont 21 dans la fonction publique québécoise.
« Ma motivation pour m’être porté candidat à ces élections partielles est fort simple : il fallait donner une voix, dans notre conseil municipal, à cette majorité de citoyens et citoyennes qui avaient exprimé leur insatisfaction générale dans une pétition déposée à la Mairie, le 2 avril. Les attentes politiques de cette large partie de la population sont bien connues dans le village car elles s’étaient manifestées de diverses façons citoyennes depuis 2023 déjà. Ce sont ces attentes que je m’engage à porter en tant que nouveau conseiller municipal », a commenté M. Brandl, retraité depuis peu et succédant à Claude Archambault.
« Ma vision du mandat de l’élu municipal touche donc à la nature même du processus démocratique. Dans ma compréhension de ce processus, il doit pouvoir être démontré en tout temps aux citoyens que les décisions du conseil sont centrées sur leur meilleur intérêt, ce qui implique que les élus doivent s’assurer régulièrement durant leur mandat d’être bien représentatifs de leur population afin de demeurer imputables », a-t-il ajouté.
Vignettes :
Line Bisson. ©Pierre Fortin photographe
Dominique Martin. ©Archives Autour de l’île

Mathias Brandl. ©Page Facebook Mathias Brandl



