Plan de développement de la zone agricole : portes ouvertes insulaires

Julie Goudreault

Conseillère aux entreprises et responsable du suivi PDZA

La MRC de L’Île-d’Orléans travaille étroitement avec les partenaires du milieu pour assurer le suivi des actions déployées dans le cadre du Plan de développement de la zone agricole (PDZA). L’une de ses principales orientations consiste à mettre en valeur les produits et les activités agricoles ainsi que les initiatives complémentaires propres à son territoire.

Dans cette perspective, l’Union des producteurs agricoles (UPA) de l’île d’Orléans se réjouit d’inviter exclusivement les résidents de l’île à découvrir quelques-unes des exploitations agricoles de leur milieu de vie. L’UPA souhaite ainsi sensibiliser les citoyens à l’importance du secteur agricole et lance cette nouvelle initiative afin de renforcer les liens entre les citoyens et l’agriculture, à travers l’organisation de trois journées portes ouvertes insulaires.

Trois journées spéciales pour les Orléanais

Trois événements spécifiquement réservés aux citoyens de la MRC auront lieu à des dates distinctes : le 1er juin, le 6 juillet et le 5 octobre. C’est une opportunité exceptionnelle de découvrir des exploitations agricoles novatrices habituellement non accessibles au grand public.

Le premier événement aura lieu le samedi 1er juin 2024 et consistera en une visite de la Ferme François Blouin, située à Sainte-Famille-de-l’Île-d’Orléans. Les résidents auront l’occasion de découvrir la production d’asperges, parmi d’autres activités. L’entrée se fera par la route du Mitan, soit à 2,6 km à partir du village de Sainte-Famille ou à 5,1 km du village de Saint-Jean. Les activités se dérouleront de 10 h à 16 h et seront reportées au lendemain en cas de pluie (surveillez la page Facebook l’UPA Île d’Orléans).

La deuxième journée portes ouvertes insulaires, le 6 juillet 2024, se déroulera à la Ferme Onésime Pouliot. Les citoyens pourront se familiariser avec la production de framboises sous tunnel et visiter une serre dans laquelle plus d’un million de plants de fraises sont cultivés. Les détails concernant la troisième journée, prévue le 5 octobre 2024, seront communiqués ultérieurement.

Profitez de cette occasion pour rencontrer les producteurs agricoles qui façonnent le territoire et explorez les aspects cachés de leur travail : c’est une opportunité rare. Des visites guidées, des démonstrations et des dégustations de produits locaux seront proposées, renforçant ainsi la fierté pour les produits de l’île d’Orléans.

Lors de ces journées, les bonnes pratiques agroenvironnementales et le respect des producteurs agricoles pour la biodiversité seront mis en lumière. Cette initiative sociale favorisera le rapprochement entre producteurs et citoyens et illustrera le rôle économique et environnemental de l’agriculture sur le territoire.

Pour d’autres informations sur le PDZA, contactez par courriel jgoudreault@mrcio.qc.ca.

Vignette : La Ferme Onésime Pouliot possède une serre dans laquelle plus d’un million de plants de fraises sont cultivés. Photo : Ferme Onésime Pouliot.

Précédent

Un premier gin aux pommes pour Cidrerie Verger Bilodeau

Suivant

Deux jeunes Orléanais à la fibre entrepreneuriale

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Autour de l'île

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture