Fondation du Manoir Mauvide-Genest : départ canon de la campagne de financement

Les administrateurs de la Fondation du Manoir Mauvide-Genest (FMMG) peuvent voir l’avenir avec optimisme car la campagne de financement lancée officiellement le 6 juin a déjà presque atteint 50% de l’objectif de 100 000 $. Déjà, 45 100$ ont été amassés afin de défrayer des travaux de restauration sur le pavillon d’été, divers ouvrages d’entretien sur le manoir ainsi que le pavillon de mécanique.

Dévoilé dans la cour du manoir par une belle journée de printemps, l’objectif de 100 000 $ permettra de compléter le montage financier qui se chiffre à 500 000 $.

Grâce au programme d’Aide aux immobilisations du ministère de la Culture et des Communications, la FMMG est en voie de recueillir la totalité de la somme des travaux. La Caisse Desjardins de L’Île-d’Orléans a versé une contribution de 10 000 $ via le Fonds d’aide au développement du milieu.

« Compte tenu de sa situation financière, étant en attente d’un budget de fonctionnement en 2025, la FMMG fait appel à ses amis pour compléter le montage financier avec une campagne de financement », a précisé le vice-président de la FMMG, Michel Ruel.

« Nous espérons atteindre notre objectif rapidement. Une restauration majeure avait été effectuée il y a 20 ans, mais les bâtiments ont besoin d’un peu d’amour. Les travaux devraient s’amorcer au printemps 2025 pour se terminer à l’automne de la même année », a souligné M. Ruel.

Pour mener à bien cette campagne, la FMMG a créé un comité formé des ambassadeurs Danielle Chartrain, Lise Cloutier, Yves Doyon, Jacques Gauthier, Paul Simard, Fabienne Taschereau, Louise Vaillancourt ainsi que des administrateurs de la FMMG, Chantal Javaux et Michel Ruel.

« Le manoir est un lieu important que l’on se doit de protéger. À tous ceux et celles qui ont notre patrimoine à cœur, merci de donner et de nous aider dans la réussite de notre mission », a affirmé le président de la FMMG, Jean-Pierre Garceau-Bussières.

« J’ai effectué des représentations auprès du ministre du MCC, Mathieu Lacombe, afin qu’il contribue à la restauration de ce joyau du patrimoine français », a souligné la députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré, Kariane Bourassa.

Vignette : Le thermomètre indiquait 45 100 $, le 6 juin, comme le présentent la directrice générale du Manoir, Sarah Thibaudeau-Cormier, et Michel Ruel. ©Marc Cochrane

Précédent

Autour de l’île – Édition du mois de juin 2024

Suivant

Saint-Jean

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Autour de l'île

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture