Le samedi du 4 mai 2024 restera gravé longtemps dans la mémoire de Marc Cochrane. C’est devant 180 personnes, au cours du 17e souper-bénéfice de la Fondation François-Lamy, que le rédacteur en chef du journal Autour de l’île a reçu la Médaille de l’Assemblée nationale du Québec, soulignant sa carrière de 37 ans comme journaliste et son engagement soutenu comme bénévole pour différentes causes.
Cette médaille lui a été offerte conjointement par le député de Montmorency, lieu où habite Marc, Jean-François Simard, et par la députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré, Kariane Bourassa.
En lui remettant cette marque de reconnaissance, le député Simard lui a rendu un vibrant hommage qui a ému le récipiendaire. Il a tenu à souligner sa résilience, son écoute et le rayonnement qu’il donne à l’île d’Orléans par son travail professionnel. En le comparant à un capitaine de bateau, il a souligné sa persévérance : « Comme un capitaine de navire, il sait garder le cap malgré des vents qui font dévier le bateau de sa route ! »
Pour sa part, dans son discours de remerciements, le récipiendaire a parlé de son parcours de route inattendu : « Lorsque j’ai commencé ma carrière au Beauport Express, en 1987, je ne me doutais pas que 37 ans plus tard je recevrais un hommage de cette envergure ». Reconnaissant, il a tenu, de plus, à remercier les deux députés ainsi que son employeur Autour de l’île et son équipe : « Ils me font confiance comme rédacteur en chef depuis bientôt cinq ans et m’offrent un soutien de tous les instants. »
Un parcours qui ne passe pas inaperçu
Avant d’être à l’emploi du journal Autour de l’île, Marc Cochrane a occupé différentes fonctions dans des médias, dont journaliste à la Télévision d’Ici, journaliste-photographe pour le Beauport Express, Ici l’info, et L’Autre Voix, pupitreur aux sports et statisticien au journal Le Soleil ainsi que journaliste-pupitreur à L’Acadie Nouvelle, au Nouveau-Brunswick.
Ses engagements dans le bénévolat sont remarquables, nombreux et variés tant dans le secteur social, communautaire que sportif. Depuis près de 30 ans il redonne au suivant, comme dans son plus récent rôle comme secrétaire du conseil d’administration du centre communautaire Le Pivot, de Beauport.
Passionné par le journalisme, le rédacteur en chef d’Autour de l’île est bien connu et apprécié des Orléanais. À l’affût de tout ce qui se passe, il est présent partout et a su gagner leur confiance par ses reportages percutants depuis son entrée en fonction en 2019. Son travail, d’ailleurs, a souvent été récompensé. Il a remporté, à plusieurs reprises, des prix de l’Association des médias écrits communautaires du Québec. Comme aux premiers jours, le journalisme lui tient toujours à cœur.
« C’est une passion, ce n’est pas un travail! » a-t-il dit en recevant la médaille des mains des deux députés.
Au nom de l’équipe et du conseil d’administration d’Autour de l’île : Félicitations, Marc !
Vignette : La remise conjointe de la Médaille de l’Assemblée nationale a été effectuée par les députés Jean-François Simard et Kariane Bourassa. ©Sébastien Girard, photographe


