Programmation de la saison 2024 de Musique de chambre à Sainte-Pétronille : Des voix, un piano et des cordes

Un programme musical avec une large palette de couleurs nous attend cet été à la 41e édition de Musique de chambre à Sainte-Pétronille (MCSP).

Parler ici de couleurs ne s’entend pas au sens de la synesthésie qui étudie les phénomènes d’association entre la couleur et les mots, les chiffres, les sons. Il s’agit plutôt de souligner la grande diversité des époques et des compositeurs représentés, mais aussi celle des instruments et des formations musicales comme un ensemble baroque, un quatuor à cordes, un quatuor vocal.

À tel point qu’on se demande si, derrière cette apparente anarchie de la programmation 2024, ne se cache pas une discrète, mais réelle intention pédagogique. Celle d’illustrer, par des concerts et des interprètes minutieusement choisis, toute la riche histoire de la musique classique occidentale, un survol du passé et du présent qui constitue une véritable initiation à ce pan essentiel de cette culture particulièrement délaissée dans nos sociétés.

Ainsi donc, nous aurons droit au cours de l’été 2024 à des prestations convaincantes de la musique sacrée de la période de la Renaissance (Quartom), du baroque tardif (Baur), de la période classique et romantique avec Mozart, Beethoven et Mendelssohn ; enfin, au moderne et au contemporain bien représentés par les Murphy, Pärt et Pigovat.

Le tout pas nécessairement dans l’ordre chronologique, mais il faut comprendre les difficultés de recruter des musiciens largement sollicités qui ont leur propre calendrier. Déjà tout un défi d’avoir ainsi élaboré cet impressionnant florilège musical !

Mentionnons également que MCSP ne déroge pas à son habitude de faire une large place à de jeunes musiciens et musiciennes, pour plusieurs dans la jeune trentaine, qui ne manquent pas pour autant d’une formation avancée et d’expériences variées. Plusieurs parmi eux ont en effet reçu des distinctions prestigieuses au cours des dernières années, au point de les soupçonner d’en faire collection !

En ouverture, le 27 juin 2024

Le concert d’ouverture de la saison, offert par le trio composé d’Elinor Frey, Antoine Malette-Chénier et Mélisandre McNabney, présente un intérêt particulier, car on pourra y entendre « une combinaison d’instruments inusitée », dont la harpe à pédales et le clavecin. Reprenant des pièces d’un album récent[1], le trio offrira des sonates de Jean Baur, un compositeur peu connu du XVIIIsiècle, remarquées pour « des passages joyeux et imaginatifs et des lodies vivement expressives ».

Un premier concert qui s’annonce comme la promesse d’un voyage en altitude au-dessus du continent de la musique.

On pourra trouver en ligne la description de tous les artistes et du contenu de tous les concerts de même que le calendrier détaillé de la saison à l’adresse https://www.musiquedechambre.ca/index.php/1eraout-4.html

Musique de chambre à Sainte-Pétronille / saison 2024

Dates des concerts (les jeudis à 19 h 30)Musiciens et compositeurs au programme
27 juinElinor Frey, violoncelle, Antoine Malette-Chénier, harpe, et Mélisande McNabney, clavecin / Jean Baur (1717-1773)
4 juilletElvira Misbakhova, alto, et Meagan Milatz, piano / Pärt (1935-), Pigovat (1953-) et Murphy (1964-)
18 juilletQuatuor Quartom / Chants variés s’étendant de Palestrina et Lassus (Renaissance) à des contemporains comme Cohen et Leclerc
25 juilletRichard Raymond, piano / Sonates de Beethoven (1770-1827)
1er aoûtQuatuor Andara / Marie-Claire Vaillancourt, violon, Jeanne Côté, violon, Vincent Delorme, alto, et Dominic Beauséjour-Ostiguy, violoncelle / Barber (1910-1981), Britten (1913-1976), Murphy (1964-) et Mendelssohn (1809-1847)
22 aoûtMehdi Ghazi, piano / Ravel (1875-1937, Liszt (1811-1886) et Falla
  

Abonnements aux six concerts : 230 $ / 390 $ (double). Billets à l’unité : de 45 $ à 50 $. Tarif Jeunesse à 50 %. Billets et abonnements disponibles en ligne sur Lepointdevente.com

Information : musiquedechambre.ca – 418 554-7492.

  1.  Accademia de’ Dissonanti et Passacaille Records, Chamber Music, Elinor Frey, violoncelle, Antoine Malette-Chénier, harpe, et Mélisande McNabney, clavecin et/ou pianoforte, 2023.

[1]

Vignette : Le trio composé d’Elinor Frey, Mélisandre McNabney et Antoine Malette-Chénier assurera le concert d’ouverture. ©Musique de chambre à Sainte-Pétronille

Précédent

« Fonds vert municipal : une goutte d’eau dans l’océan de pétrole que le fédéral subventionne » – Caroline Desbiens

Suivant

Chronique Des nouvelles de la Démarche ICÎ : nouvelle saison de glanage

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Autour de l'île

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture