Saint-Jean

Nancy Clavet

Directrice générale et greffière-trésorière

Voici un résumé des principaux sujets traités à la séance du 3 juin 2024.

Administration générale

Les faits saillants pour l’exercice financier 2023 sont présentés par le maire.

Adoption de la procédure pour obligations concernant la Charte de la langue française. Afin d’appliquer un traitement équitable, efficient et efficace des plaintes à la municipalité concernant un manquement à ses obligations prévues à la Charte de la langue française, le conseil municipal a adopté la procédure à cet effet.

Adoption de directives et politiques

La nouvelle Loi 25 est venue moderniser les dispositions législatives en matière de protection des renseignements personnels. Par conséquent, le conseil municipal a adopté la Politique sur la gouvernance en matière de protection des renseignements personnels, celle sur la confidentialité des renseignements personnels collectés par moyens technologiques ainsi qu’une directive en cas d’incident de confidentialité.

Changement de fournaise au centre communautaire

La fournaise du centre se doit d’être remplacée. La fournaise à l’huile du centre se doit d’être remplacée. Elle sera remplacée par une fournaise au propane.

Loisirs et culture

Appuis importants de la municipalité

Des négociations ont eu lieu entre la MRC et le ministère de la Culture et des Communications (MCC) pour que soit conclue une entente de transfert partiel des responsabilités du MCC aux municipalités de l’île. Le conseil considère cette possibilité comme un premier pas important visant à simplifier le processus de demande de permis pour les contribuables de Saint-Jean et appuie la proposition de ce transfert partiel.

Il appuie également la Fondation François-Xavier-Beaulieu dans l’obtention d’un permis de réunion auprès de la RACJ pour la tenue de son activité philanthropique dans le cadre de sa collecte de fonds 2024.

Un geste pour l’environnement

En raison de l’abattage d’arbres requis pour la réalisation de la réfection de la côte Lafleur et afin de satisfaire aux exigences du MCC, la municipalité plantera des arbres le long de la côte. Elle octroie le contrat à Émondage Tarzan à l’Île, au coût de 1 509,08 $, plus taxes. 

Priorité donnée aux loisirs

La municipalité donne priorité au bien-être de ses citoyens. Pour ce faire, elle accorde au Club de l’Amitié et des Aînés une aide financière de 600 $ pour un voyage organisé dans Charlevoix en juin 2024.

Le souci du communautaire et du collectif

Lamunicipalité est sensible à la réalité d’insécurité alimentaire et désire contribuer au bien-être des citoyens de la communauté dans le besoin. Elle met donc gratuitement à la disponibilité des initiatrices du projet Collectif-Bouffe-Partage de l’Île d’Orléans l’ancien local de la Maison des jeunes situé au 20, chemin des Côtes, pour une période de six mois.

Adhésion à un programme enlevant

L’organisme Accès Loisirs Île-d’Orléans envisage de permettre aux municipalités de l’île l’accès à sa centrale d’équipements de loisirs et ce, sans frais. La municipalité donne son accord à la mise en place d’un tel programme.

Suivi des dossiers du maire

M. Jean Lapointe souligne le 25e anniversaire de service de M. François Delisle comme responsable des travaux publics et, plus récemment, comme chef de la sécurité incendie à la municipalité. Il le remercie pour le précieux travail accompli tout au cours de ces années.

Il invite la population à la Fête nationale qui aura lieu le 23 juin à Saint-Jean et qui est organisée en partenariat avec Saint-François. Il précise qu’il y aura des tournois de fers et de poches. Il faut s’inscrire au préalable auprès de la municipalité au coût de 5 $.

Prochaine séance du conseil au centre administratif, 8, chemin des Côtes : le lundi 8 juillet 2024.

Précédent

Fondation du Manoir Mauvide-Genest : départ canon de la campagne de financement

Suivant

Une célébration originale de l’oeuvre de Félix

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Autour de l'île

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture