Après plus de 20 ans d’existence dans son lieu d’implantation à Saint-Pierre, l’Espace patrimonial Félix-Leclerc (EPFL) présente un programme estival qui s’avère plus que jamais intimement intégré à la mission que s’est donnée la Fondation du même nom qui le soutient, à savoir faire connaître et reconnaître l’œuvre et les valeurs du poète ainsi que tout le patrimoine qu’il a laissé derrière lui. Mais aussi d’honorer le vœu de Félix de « venir en aide aux jeunes talents québécois, musicaux et littéraires[1] ».
Le programme annoncé le 17 mai montre que la majorité des prestations artistiques de l’été a des liens étroits avec l’œuvre de Félix Leclerc ou, d’une façon ou d’une autre, la rejoigne par le biais de la poésie, celle au ras des pâquerettes comme celle des grandes envolées lyriques.
L’activité de lancement aura aussi permis d’entendre une brève prestation de Luc de Larochellière qui est aussi le porte-parole 2024 du ROSEQ (voir l’encart).
D’ici la fin de la saison, plusieurs spectacles de grand intérêt sont offerts. En voici une brève description.
2 juillet
Marie-Denise Pelletier
Spectacle-bénéfice.
24 juillet
Silvi Tourigny
« Silvi et sa fidèle acolyte, Carole, sont plus enflammées que jamais et prêtes à non seulement vous faire rire, mais également à vous donner le goût de danser ! [2]».
25 juillet
Émile Bilodeau
Son cinquième album, Au bar des espoirs repose sur l’idée que la ligne peut être mince entre l’espoir et son contraire, entre les larmes et le sourire. Le chanteur folk n’hésite pas à aborder des sujets chauds, le tout raconté avec l’humour cinglant qui le caractérise.
« … Au bar des espoirs, vas-y mon homme
Faut boire pour le croire
J’travaille au bar des espoirs
Au coin des rues Trash pis Ciboire. »
7 août
Nathalie Leclerc et Guy St-Onge
L’auteure de La voix de mon père et de Le cri de ma mère en propose des extraits avec l’accompagnement du pianiste et compositeur bien connu Guy St-Onge.
10 août
Tire le coyote (en première partie : Nicola Gemus)
Avec le multi-instrumentiste Jérôme Beaulieu, l’auteur-compositeur et interprète nous livre des chansons qui savent marier avec grand bonheur le folk à l’américaine avec une poésie toute québécoise. Sa voix au timbre singulier souligne à grands traits une réalité parfois amère.
« Quand la peur nous fera sa demande de divorce
Quand l’amour enlèvera sa camisole de force
Qui va buriner le cœur de ta charpente, mon ami ?
Quand les balles finiront d’enculer leurs fusils ».
15 août
Dans les souliers de Félix
« […] récit d’un chanteur devenu animateur auprès d’élèves du secondaire nouvellement arrivés au Québec. Pour aider à développer leurs compétences en français, mais aussi pour leur faire découvrir – et aimer – la culture québécoise, il leur présente la vie et l’œuvre de Félix Leclerc. Une rencontre touchante, à la fois musicale, théâtrale, documentaire et humoristique ». Le projet a été piloté par le baryton et médiateur musical Pierre Rancourt.
17 août
Lucien Lavoie
La guitare flamenca et Félix
« Le guitariste flamenco Lucien Lavoie, étudiant au prestigieux Conservatoire Supérieur de Musique de Cordoue en Espagne, interprétera la musique de Félix Leclerc d’une manière inédite, mélangeant des éléments de flamenco et de jazz, qui donneront un nouveau souffle aux chansons du poète ».
Le risque est grand de succomber devant tant de talent. En attendant, voir l’artiste sur YouTube à l’adresse http://www.youtube.com/watch?v=Rt118CqQmSA
Le spectacle est gratuit grâce à la collaboration de la municipalité de Saint-Pierre-de-l’Île-d’Orléans.
Encart
• Le Réseau des organisateurs de spectacles de l’Est du Québec (ROSEQ)
Le ROSEQ est un réseau de 32 diffuseurs en arts de la scène répartis sur tout l’est du Québec, incluant la Capitale-Nationale, jusqu’en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine. L’Espace patrimonial Félix-Leclerc en fait partie. Il privilégie la tournée, une formule ou les artistes circulent sur le territoire pendant une longue période en s’arrêtant de place en place.
[1] Citation apparaissant dans le dernier Rapport annuel 2022-2023 de la Fondation Félix-Leclerc.
[2] Les textes entre parenthèses ont été fournis par l’EPFL.
Vignette : De haut en bas et de gauche à droite : Luc de Larochellière et Sylvain Quesnel, Émile Bilodeau, Marie-Denise Pelletier, Tir le Coyote, Guy St-Onge et Nathalie Leclerc, Silvi Tourigny, toile de Félix Leclerc par Louis Boudreault, Simon Kearney, Nicolas Gémus (première partie de Tire le Coyote) et Lucien Lavoie. © Jean-Charles Labarre, Villedepluie, Guillaume D. Cyr, Louis Boudreault, Dave Jolicoeur et Louis Fernandez.
Vignette : Luc de Larochellière et Sylvain Quesnel lors de leur prestation du 17 mai à l’EPFL. ©Normand Gagnon



