Fête nationale : cauchemar le 23, bonheur le 24

Les jours se sont suivis, mais ne se sont pas ressemblés dans le cas de la Fête nationale 2024. Si la météo a forcé les organisateurs, à Saint-Jean, à déplacer toutes les activités du site de la patinoire au centre communautaire, le 23 juin, tout baignait dans l’huile le lendemain au terrain de loisirs de Saint-Laurent.

Selon le maire de Saint-Jean, Jean Lapointe, la vingtaine de bénévoles a dû se retourner sur un 10 sous pour transporter à toute vitesse tout le nécessaire pour les activités prévues.

« Rien de ce qui avait été inscrit à la programmation n’a été annulé. Les tournois de poche et de fer, le souper hot dogs et frites gratuit ainsi que les spectacles de musique de Denis Côté et Mario Paquet de même que Nathalie Lemay et Nathalie Blouin ont eu lieu au centre communautaire. Malgré tous les pépins de la journée, nous nous sommes réunis », a affirmé M. Lapointe.

De passage à l’île d’Orléans, la députée de Beauport-Côte-de-Beaupré-Île d’Orléans-Charlevoix, Caroline Desbiens, en a profité pour interpréter une de ses compositions en hommage au Québec, La chanson bleue.

Présentées conjointement avec la municipalité de Saint-François, les festivités ont attiré plus de 220 personnes et se sont poursuivies jusqu’à 1 h 30.

Du soleil à Saint-Laurent

Le lendemain, les nuages ont cédé la place au soleil au grand plaisir de l’organisation de la Fête nationale à Saint-Laurent.

À caractère familial avec ses pédalos dans la piscine, ses jeux gonflables, son bungee, ses démonstrations de pompier, son maquillage et son spectacle de magie, les festivités ont battu leur plein toute la journée au terrain des loisirs.

Les adultes n’étaient pas en reste avec le parcours historique au cœur du village et le feu de joie dans un foyer géant.

« Nous avons eu une très bonne participation pour la danse country avec Édith Bourgault et au spectacle du groupe Rubicon », a précisé le directeur général par intérim de la municipalité de Saint-Laurent, Sylvain Delisle, qui a pu compter sur l’implication d’une dizaine de bénévoles.

Vignette : Le spectacle du magicien Martin a connu du succès auprès des jeunes… et des moyens jeunes. ©Marc Cochrane

Précédent

Les travailleurs agricoles migrants, des personnes à part entière

Suivant

Travaux routiers à Saint-François le 30 juillet 2024

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Autour de l'île

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture