La première collecte de sang organisée par des gens de l’île affiche complet

La première collecte de sang organisée par des gens de l’île d’Orléans a donné des résultats au-delà de l’objectif puisqu’une semaine avant l’activité tenue à l’École de l’Île-d’Orléans, bâtiment de Saint-Laurent, elle affichait complet. Quelque 70 donneurs ont répondu à l’invitation des classes de 5e et 6e année des enseignantes Rebecca Fortin et Anne-Sophie Vallée Desbiens alors que l’objectif avait été fixé à 60 participants.

Près de 50 élèves ont pris part à cet événement qui s’est tenu dans le gymnase de l’établissement scolaire, le 15 mai, de 14 h à 20 h.

« Ce résultat a été rendu possible grâce aux élèves qui ont fait tout un travail de recrutement. Ils ont démontré une belle motivation dans l’organisation de la collecte de sang », a commenté Mme Fortin.

Si cette première a pu se concrétiser, c’est justement grâce à l’initiative de Rebecca Fortin qui a contacté Héma-Québec.

« Ma mère, Nathalie Vézina, qui est décédée, a reçu beaucoup de dons de sang. Je désirais faire connaître l’importance du don de sang. J’ai donc organisé une collecte à l’École des Constellations, à Charlesbourg, où j’enseignais l’an passé. Maintenant enseignante au bâtiment de Saint-Laurent, j’ai voulu amener cette tradition ici », a raconté la résidente de Saint-Pierre.

Après avoir reçu des explications sur le fonctionnement d’Héma-Québec et sur les bienfaits de donner du sang, par le conseiller en organisation d’Héma-Québec, Nicolas Nadeau, les jeunes ont envahi le gymnase pour œuvrer comme bénévoles à différentes fonctions, du début à la fin de la démarche.

Accueil extérieur et intérieur des donneurs, stations d’eau, placoteux (accompagnement lors des dons), lits de repos et collation constituaient les différentes étapes d’un don de sang.

Les jeunes de 6e année interrogés par le représentant d’Autour de l’île ont démontré un bel enthousiasme.

« C’est cool. C’est un événement important et je suis fière d’y participer », a confié Luce Jodoin.

« C’est un beau geste pour sauver des vies. J’aime être dans la collecte », a mentionné Sophie Bourbeau.

« On ne fait pas souvent d’activités à l’école. C’est particulier que cette première se tienne à l’école, justement », a souligné Jérémy Deschamps.

Charles-Édouard Gosselin a noté qu’un don de sang sauve quatre vies.

Vignette : Le premier donneur de la collecte de sang, Daniel Desbiens, est entouré des placoteux et placoteuses Luce Jodoin, Sophie Bourbeau, Raffaël Thibault et Jérémy Deschamps, ainsi que des organisatrices Rebecca Fortin et Anne-Sophie Vallée Desbiens (fille du donneur). ©Marc Cochrane

Précédent

Travaux routiers à Saint-François le 30 juillet 2024

Suivant

Prolongation des travaux routiers à Sainte-Famille

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Autour de l'île

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture