La saison touristique s’annonce exceptionnelle à l’île d’Orléans

L’île d’Orléans pourrait connaître une saison touristique record en 2024.

Ce pronostic a été dévoilé par la conseillère touristique de la MRC de L’Île-d’Orléans, Marie-Maude Chevrier, lors du rassemblement touristique annuel qui a regroupé une quarantaine de gens d’affaires et d’élus municipaux, le 11 juin, à la Microbrasserie de l’Île d’Orléans.

« Cette année s’annonce pour être un record, car le nombre de visiteurs jusqu’à présent dépasse déjà les résultats de 2019. La courbe d’achalandage au Bureau d’accueil touristique (BAT) va dans le même sens que les observations de Destination Québec cité (DQc) pour l’achalandage global dans la région de Québec. Ça décolle lentement au printemps, mais ça s’étire jusque tard en automne », a affirmé Mme Chevrier.

« En 2024, les Québécois (2,6 M, 108 % vs 2019) et Canadiens (460 K, 109 % vs 2019) seraient plus nombreux qu’en 2019 à visiter la région de Québec. Ils y ont pris goût durant la pandémie et l’inflation limite le budget vacances. Le taux de tourisme international sera meilleur que l’an dernier, presque à 100 % par rapport à 2019 », a-t-elle ajouté.

Rappelant que le tourisme constitue le deuxième moteur économique de l’île après l’agriculture, Marie-Maude Chevrier a précisé que la MRC utilise tous les leviers disponibles chez DQc et Bonjour Québec afin de faire rayonner l’île et faire connaître ses entreprises.

Des projets qui avancent

Afin d’améliorer l’offre touristique dans les années à venir, la MRC coordonne des projets structurants dont le Projet Signature, à l’entrée de l’île.

Le comité du Projet Signature a choisi de prioriser quatre éléments : améliorer l’aménagement de la zone du BAT, revamper l’extérieur du BAT, refaire les enseignes de bienvenue et prolonger l’aménagement des emprises du ministère des Transports.

Quant aux projets de navettes bleue et verte qui ont été amorcés il y a deux ans, celui de navette bleue émane d’une volonté gouvernementale de concrétiser un lien fluvial entre Québec, Lévis et l’île d’Orléans pour les piétons et cyclistes en période estivale.

« La MRC a appuyé favorablement l’arrivée d’une navette bleue, conditionnellement à la mise en place d’une navette terrestre (verte), afin de répartir les visiteurs sur l’ensemble de l’île. En 2023, la MRC a fait réaliser une étude de faisabilité pour identifier le meilleur scénario pour le transport terrestre », a poursuivi Mme Chevrier.

Selon ses dires, deux parcours simultanés faisant le tour de l’île ont été retenus, un en sens horaire et l’autre en sens anti-horaire. Les horaires des autobus s’arrimeraient aux arrivées/départs du bateau au quai de Saint-Laurent.

« Pour la suite, on est en mode attente, car le gouvernement est toujours en réflexion par rapport à ce mode de transport sur le fleuve. On se permet d’espérer pour 2025, car le projet apporterait des bénéfices pour l’île », a-t-elle soutenu.

Au cours des prochains mois, le renouvellement de la stratégie territoriale 2018-2023 projettera la MRC jusqu’en 2030. Elle sera de nouveau accompagnée d’une firme de consultants pour cette démarche de planification.

De nouveaux enjeux et de nouveaux incontournables seront pris en compte, dont le tourisme durable (mobilité durable) et la promotion de l’hiver afin de mieux répartir l’achalandage sur toute l’année.

Un grand rassemblement, probablement en octobre, sera organisé afin d’alimenter la stratégie.

L’île d’Orléans compte des ambassadeurs dans les deux instances régionales en tourisme. Christian Hébert, du Domaine Sainte-Famille, et Martin Plante, de la Villa du Bout de l’Île, ont été élus au conseil d’administration de DQc et de l’Association hôtelière de la région de Québec, respectivement.

Vignette : Marie-Maude Chevrier est entourée des représentants de Destination Québec cité, Marie-Pier Larochelle et Steve St-Charles, qui ont effectué des présentations au rassemblement touristique. ©Marc Cochrane

Vidéo : https://youtu.be/K3nX0r00vbI

Précédent

Plus de 4,5 M$ pour l’amélioration des infrastructures à l’île d’Orléans

Suivant

Vous cherchez une bonne peintre sur l’île d’Orléans

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Autour de l'île

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture