Le premier des quatre marchés publics de Saint-Laurent a eu lieu le 20 juillet. Cet été, le marché est présenté quatre fois plutôt que trois comme l’an passé.
Cette initiative provient des producteurs agricoles qui désiraient faire connaître les produits locaux et de proximité, a expliqué l’adjoint à la direction générale et coordonnateur communautaire de Saint-Laurent, Sylvain Delisle.
« En réalité, c’est le Potager France Marcoux, une ferme agricole du village de Saint-Laurent qui a vraiment cru au projet et qui a pris l’initiative de proposer un marché de plus », a continué M. Delisle. Cet événement, financé par la Caisse Desjardins de L’Île-d’Orléans et par l’Entente agroalimentaire métropolitaine de Québec, prône l’exposition agricole et permet aux artisans d’exposer leurs œuvres. « Au tout début, c’était un défi de recruter des producteurs agricoles pour participer au marché. Aujourd’hui, nous avons de 18 à 27 participants selon le marché et nous désirons en avoir le plus possible », a affirmé M. Delisle.
Les commerçants sur place ont exprimé leur satisfaction face à cet événement qui se répète plus souvent cette année : « C’est bien que le marché ait lieu aux 15 jours à compter du 20 juillet », a mentionné la copropriétaire de la ferme Maurice et Philippe Vaillancourt, Josianne Vaillancourt.
Le copropriétaire des Ruchers de l’île d’Orléans, Volodymyr Levchenko, a confirmé apprécier l’approche directe qu’offre ce marché et à quel point il a lieu au bon moment de l’année.
« On est fiers agriculteurs et on veut montrer notre savoir-faire. Donc, en proposant un marché de plus, ça donne l’opportunité aux gens de s’alimenter avec des produits d’ici », a déclaré la relève du Potager France Marcoux, Laurie Bégin.
Les prochains marchés publics de Saint-Laurent auront lieu les 3, 17 et 31 août, de 9 h 30 à 15 h 30 à l’Espace F.-X-Lachance.
Vignette : Marché public de Saint-Laurent. © Mia Roy

Vignette: Kiosque du Potager France Marcoux avec la propriétaire Laurie Bégin et son père Simon Bégin. © Mia Roy

Vignette : Kiosque de la ferme Maurice et Philippe Vaillancourt avec Maëlle Simard, Léonie Létourneau et copropriétaire, Josianne Vaillancourt. © Mia Roy

Vignette : Kiosque des Ruchers de l’île d’Orléans avec les propriétaires Volodymyr Levchenko et Valentyna Minenko. © Mia Roy


