Saint-Laurent

Sylvain Delisle

Directeur général par intérim

Finances 

Les états financiers audités ont été déposés lors de la séance du conseil de mai. Au niveau des activités de fonctionnement, la municipalité a dégagé un excédent de 128 337 $ en 2023 par rapport au budget. Le budget prévoyait cependant une utilisation de 130 000 $ des surplus accumulés. L’un des principaux écarts se situe au niveau de la sécurité publique. L’année 2023 ayant été relativement tranquille au niveau des interventions des pompiers, les dépenses furent inférieures de 69 347 $ par rapport aux prévisions. 

Le rapport financier et l’analyse des écarts sont disponibles sur le site internet au www.saintlaurentio.com dans la section Finances et budgets.

Réaménagement du terrain des loisirs

Le projet de réaménagement continue de progresser. Deux contrats ont été octroyés lors de la séance de juin. Le premier contrat a été conclu avec l’entreprise Option aménagement pour la somme de 59 255 $. Il s’agit de la même entreprise qui a accompagné la municipalité dans l’élaboration de son plan directeur pour le terrain des loisirs. Ce nouveau contrat a pour objet la préparation des plans et devis ainsi que les services d’ingénierie qui s’y rapportent. Le second contrat a été octroyé à l’entreprise Soucy Aquatik pour un montant de 4 350 $ afin d’évaluer la possibilité d’utiliser le système de filtration de la piscine actuell pour desservir en plus un éventuel jeu d’eau.

Loi 25

Dans le but de se conformer à certaines obligations de la Loi 25 qui vise à protéger les données personnelles des individus, la municipalité a adopté une Politique de confidentialité des renseignements personnels collectés par moyens technologiques ainsi qu’une directive concernant la gouvernance en matière de protection des renseignements personnels.

Permis et autorisations 

Nous vous rappelons que pour toute nouvelle construction, rénovation, ajout de piscine, de gazebo, de patio, d’aménagement paysager bref, tout ce qui touche l’extérieur d’une propriété doit faire l’objet d’une demande de permis auprès de la municipalité et d’une demande de certificat d’autorisation auprès du ministère de la Culture et des Communications. Ces demandes peuvent maintenant être complétées directement en ligne, mais n’hésitez pas à nous contacter en cas de besoin. Comme ces différentes démarches impliquent nécessairement certains délais de traitement, nous vous encourageons à bien planifier vos travaux et à faire vos demandes le plus tôt possible. 

Affaires diverses 

  • Le conseil municipal a fait connaître son appui au projet d’implantation du programme Accès-Loisirs à l’île d’Orléans.
  • La prochaine séance du conseil aura lieu le 8 juillet à 20 h à la salle du conseil située au 6822, chemin Royal.

Précédent

Chronique Le porte-voix de la CCIO : Un 5 à 7 printanier exceptionnel

Suivant

William Bisson comble les admirateurs de Bob Bissonnette

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Autour de l'île

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture