Un économusée pour Compliments de Belle-maman

Caroline Leclerc

caroleclerc.tv@gmail.com

C’était jour de fête lors de l’inauguration de l’Économusée de la conserverie, certification obtenue, le 19 juin, par la pétillante Karine Daigle, propriétaire de l’entreprise Compliments de Belle-Maman, à Saint-François.

Karine Daigle a démarré son entreprise Compliments de Belle-Maman il y a maintenant 12 ans. Tout a débuté quand sa belle-mère, Diane Lemelin, lui a demandé de cuisiner un surplus de concombres qui provenaient de leur terre maraîchère.

Une demande toute simple qui est arrivée à point alors que Karine Daigle était en congé de maternité de son deuxième enfant.

De fil en aiguille, cela est devenu un petit projet pour la divertir, tout en lui permettant de gagner un revenu supplémentaire durant les premiers mois avec bébé à la maison.

Depuis, l’entreprise a pris de l’expansion et les produits de Compliments de Belle-Maman se retrouvent dans bon nombre de commerces de l’île d’Orléans, de la grande région de Québec et d’ailleurs en province.

Fruits, légumes et herbes : une quarantaine de produits différents en conserve ont été créés depuis le premier pot de cornichons sucrés, il y a 12 ans.

Une certification prestigieuse

Bien que Karine Daigle ne caressait pas le rêve de devenir membre du réseau Économusée, la vie a mis sur son chemin cette opportunité, lui donnant envie de sauter dans l’aventure avec toute l’énergie qu’on lui connaît. Si l’obtention de la certification Économusée n’est pas chose inatteignable, le processus pour y parvenir demande temps et rigueur et doit respecter des critères bien précis.

C’est dans sa boutique que furent installés une vingtaine de panneaux sur lesquels ont été imprimés des photos et textes explicatifs de l’Économusée de la conserverie. De l’information pertinente et diversifiée sur les origines de la mise en conserve, les façons de faire, les termes utilisés, etc. L’un de ces panneaux nous présente Diane Lemelin, LA belle-maman et inspiration derrière Compliments de Belle-Maman, qui ne tarit pas d’éloges à l’égard de sa belle-fille. « Ces produits-là sont beaux, bons pis ben faits : c’est ma belle-fille qui fait ça ! »

La mairesse de Saint-François, Lina Labbé, n’a pas manqué de souligner le rayonnement qu’apporte l’entreprise de Karine Daigle.

« Quelle fierté pour Saint-François, Karine ! Tu nous mets sur la map à Saint-François ! », a commenté Mme Labbé.

« C’est une initiative québécoise qui rayonne non seulement au Québec, mais à l’extérieur du Québec, car on a exporté le concept québécois ailleurs au Canada et également en Europe du Nord. Karine contribue aussi à faire connaître Saint-François dans différents pays », a précisé le directeur général de la Société du réseau Économusée, Carl-Éric Guertin.

Transmission de la connaissance

Pour Karine Daigle, Compliments de Belle-Maman, c’est bien plus qu’une boutique, c’est un hommage aux agriculteurs locaux. Avec cette nouvelle certification, c’est également une façon de transmettre sa passion et surtout un transfert de connaissance. En visitant sa boutique, elle souhaite que les gens puissent apprendre, s’inspirer de ce qu’elle fait et aient envie de reproduire l’expérience de la conserve à la maison.

Elle dit faire appel à la nostalgie, tant par les produits qu’elle offre que par leur emballage. Rien n’est plus flatteur pour elle que d’entendre un client lui dire : « Ah mon Dieu ! Ce ketchup aux fruits me rappelle celui de ma grand-mère ! »

Vignette : Carl-Éric Guertin, en compagnie de Karine Daigle, Diane Lemelin et Lina Labbé. ©Caroline Leclerc

Précédent

Vous cherchez une bonne peintre sur l’île d’Orléans

Suivant

Travaux routiers à Sainte-Famille le 29 juillet 2024

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Autour de l'île

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture