Mia Roy
Accompagné des députées fédérales Caroline Desbiens et Julie Vignola, le chef du Bloc québécois, Yves-François Blanchet, a fait un tour de l’île d’Orléans pour la première fois le 9 juillet.
Selon le député de Beloeil-Chambly, se rendre sur place et discuter avec les gens constitue une bonne manière de saisir les enjeux.
M. Blanchet a amorcé sa visite en dînant avec les maires de l’île au Resto de la plage à Saint-Jean où plusieurs sujets ont été abordés. Les discussions ont notamment porté sur l’érosion des berges, les travailleurs étrangers saisonniers, les enjeux d’hébergement et de zonage ainsi que le tourisme. Yves-François Blanchet a d’ailleurs mentionné qu’il accordait beaucoup de respect aux élus des municipalités et qu’ils œuvrent à un palier gouvernemental important.
Par la suite, le groupe s’est déplacé au Café La Maison Smith de Sainte-Pétronille, aux Fromages de l’isle d’Orléans à Sainte-Famille ainsi que chez Cassis Monna et Filles à Saint-Pierre. Aux Fromages de l’isle d’Orléans, le copropriétaire de Cidrerie Verger Bilodeau, Claude Bilodeau, a participé à la rencontre. Chez Cassis Monna et Filles, les présidents de la Chambre de commerce de l’île d’Orléans, Marc-André Bouchard, et de l’UPA de l’Île d’Orléans, François Blouin, se sont joints à la délégation pour prendre l’apéro.
Pour le choix des entreprises visitées, selon l’attaché de presse de la députée Caroline Desbiens, Sébastien Aubry, la sélection s’est portée vers des entreprises qui se démarquent par leur leadership et par leurs produits du terroir.
Selon M. Blanchet, venir à l’île est frustrant parce qu’on ne peut pas seulement y passer. Il a mentionné qu’il y a tant de choses à voir qu’il voudrait revenir pour s’y installer pendant quelques jours dans les années à venir.
Vignette : Au Café Maison Smith, Caroline Desbiens, Yves-François Blanchet et Julie Vignola ont rencontré les propriétaires, Véronic Pelletier, Jérôme Turgeon et Mathilde Plante Saint-Arnaud. ©Marc Cochrane
Vignette : Chez Cassis Monna et Filles, Caroline Desbiens, Yves-François Blanchet et Julie Vignola ont pris l’apéro en compagnie des propriétaires, Catherine et Anne Monna, de l’adjoint parlementaire à Ottawa de Julie Vignola, Michel Létourneau, de François Blouin, de Marc-André Bouchard et du candidat du Bloc québécois dans Québec, Simon Bérubé. ©Marc Cochrane



