Démarche ICÎ : Un automne aux couleurs du succès

Les chantiers de la Démarche ICÎ sont repartis pour une nouvelle année pleine d’accomplissements.  

Cet automne, le chantier mobilité continuera ses réflexions pour se doter d’un plan d’action en mobilité avec l’accompagnement d’une firme spécialisée en mobilité durable.

Le chantier intégration sociale adoptera son plan d’action et son plan de communication, puis mettra l’automne à profit pour tester les stratégies et les actions identifiées afin de mieux rejoindre les jeunes de 13 à 17 ans. Nous avons d’ailleurs eu l’occasion, lors de la Fête de la rentrée de Saint-Pierre, de faire tirer 25 cartes cadeaux de 20 $ chacune ainsi que d’offrir des breuvages et des chips aux jeunes de 12 à 17 ans qui avaient participé au Défi évasion et réalisé de belles prouesses en terminant en un temps record. Les jeunes ont vraiment eu du plaisir et l’équipe de la Démarche ICÎ a eu l’opportunité d’en rencontrer et récompenser quelques-uns.

Le chantier sécurité alimentaire organisera, le 26 octobre, de 9 h à 13 h, au Camp O’Carrefour, une demi-journée thématique en sécurité alimentaire sur l’anti-gaspillage alimentaire. Les conférences et ateliers suivants auront lieu :  

  • Mieux s’outiller pour moins gaspiller (conférence d’ouverture), par Sauve ta Bouffe.
  • Consommer son jardin de la feuille à la racine (atelier), par Sauve ta Bouffe.
  • La conservation des légumes par la lactofermentation (atelier), par Le Semoir.
  • ABC de la récolte et la conservation des semences (atelier), par Craque-Bitume.

Nous lancerons dans les prochaines semaines les inscriptions pour cette journée. Si vous avez des questions ou souhaitez en savoir davantage sur l’activité, vous pouvez contacter notre chargée de projets en sécurité alimentaire, par courriel au lgeoffrion@abiorleans.ca ou par téléphone au 418 828-1586, poste 8. 

La saison de glanage

Enfin, la saison de glanage suit son cours. En date du 10 septembre, nous avons organisé 12 sorties et avons reçu trois dons. En chiffres plus concrets, il s’agit de 2 877 kg récoltés, 342 heures de bénévolat, la participation de 137 personnes aux activités et deux activités de transformation à l’intention de l’aide alimentaire d’urgence de l’ABIO. Merci à nos formidables bénévoles pour leur engagement, leur dévouement et leur énergie.

Si vous souhaitez vous impliquer dans ce projet de développement des communautés PAR et POUR les insulaires, n’hésitez pas à communiquer avec nous par courriel à info@demarcheici.com

Ornella de Medeiros

Démarche ICÎ

Précédent

Début de la saison de la chasse à l’île d’Orléans

Suivant

Une expérience culinaire de type plage à la Midinette

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Autour de l'île

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture