Malgré la pluie, une centaine de résidents de l’île d’Orléans ont découvert le concept innovateur de la production de fraises et de framboises en serre mis de l’avant à la Ferme Onésime Pouliot, de Saint-Jean.
Organisée par l’Union des producteurs agricoles (UPA) de l’Île d’Orléans dans le cadre du Plan de développement de la zone agricole (PDZA) de la MRC de L’Île-d’Orléans, cette journée portes ouvertes insulaires a eu lieu le 6 juillet afin d’informer les gens des nouvelles pratiques agricoles et de faire des liens avec le développement durable et la protection de l’environnement.
Après la première porte ouverte présentée le 1er juin à la Ferme François Blouin, de Sainte-Famille, l’activité a permis aux visiteurs d’en savoir davantage sur la production de framboises sous tunnel en plus de visiter une serre dans laquelle plus d’un million de plants de fraises sont cultivés.
Guidés par les copropriétaires Daniel et Guy Pouliot ainsi que les employées Valérie Bernier et Marine Marel, les citoyens ont aussi pu connaître l’établissement qui embauchent plus de 300 travailleurs étrangers saisonniers et 30 Québécois et qui a créé un département de recherche et développement, en 2010.
La Ferme Onésime Pouliot est réputée pour produire des fraises d’été en rangs nattés, en plasticulture et sur tables, des fraises d’automne en plasticulture avec paillis biocompostable et sur tables et des framboises hors sol sous abris.
Plants mères
La serre de fraises de 5 000 m2 contient 36 000 plants mères plantés en mars et donnant 1,2 million de stolons en juillet.
« En champ, il faudrait 10 ha pour produire la même quantité », a commenté Guy Pouliot.
Les serres de framboise comprennent un peu plus de 100 000 pousses par serre.
Les avantages de la production en serre abondent, comme la protection contre la pluie, ce qui occasionne moins de maladie, moins de déchets et procure une meilleure qualité du travail.
« Nouvelles variétés, productivité, conservation, ergonomie du travail, vitesse de récolte et utilisation des sols à moindre valeur représentent aussi des avantages importants », a ajouté M. Pouliot.
L’entreprise a aussi développé une pépinière de framboises et de fraises pour la vente et pour elle-même.
Afin de préserver l’environnement, la Ferme Onésime Pouliot applique des pratiques durables telles que la protection des bandes riveraines, les balles de pailles stérilisées à la vapeur et le compost de fruits avec les résidus de cannes et de substrats.
Vignette : Le copropriétaire de la Ferme Onésime Pouliot, Guy Pouliot, présente des stolons qui serviront pour la production de fraises en serre. ©Marc Cochrane



