Campagne de financement de l’ABIO : enrichir la communauté au-delà du bénévolat

Si l’Association Bénévole de l’Île d’Orléans (ABIO) réussit à maintenir des services à domicile comme la popote roulante et l’accompagnement-transport à coût abordable, elle le doit à la générosité de la population. La campagne de financement qui a permis d’amasser 65 000 $ en 2023-2024 revient donc en force ce mois-ci.

Selon la directrice générale de l’ABIO, Dominique Loiselle, le gouvernement provincial contribue au fonctionnement de l’organisme orléanais pour les programmes, les salaires et le loyer, mais pas pour les services de maintien à domicile.

« S’amorçant en novembre, la campagne de financement effectuera un blitz avant les Fêtes. Des lettres seront postées aux gens de l’île et les 250 donateurs recevront une lettre personnalisée avec le rapport annuel », a précisé Mme Loiselle.

« L’ABIO ne refuse aucun service aux gens qui n’ont pas les moyens de payer. C’est dans sa mission de répondre aux besoins de la collectivité. L’ABIO affiche une bonne santé financière, mais elle souhaite créer une réserve en prévision des besoins éventuels de la communauté », a mentionné le trésorier du conseil d’administration de l’ABIO, Gaétan Turmel.

À noter que 95 % des dons, qui peuvent être effectués via le site internet abiorleans.ca, vont aux services aux insulaires.

« On est gagnant de s’occuper de nos amis, de nos voisins qui ont pilé sur une pelure de banane », a commenté M. Turmel.

Les dons peuvent être effectués du vivant de la personne mais aussi in memoriam, après son décès.

Vignette : La popote roulante constitue un des services que l’ABIO veut continuer à offrir à un prix abordable. ©ABIO

Précédent

Fin de la saison 2024 à la Maison Drouin

Suivant

Halloween à la Maison de nos Aïeux

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Autour de l'île

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture