Des Lys de Caroline pour des Orléanais d’exception

Afin de récompenser des gens de sa circonscription qui ont contribué au bien-être de leur communauté et qui en sont devenus des modèles, la députée de Beauport-Côte-de-Beaupré-Île d’Orléans-Charlevoix, Caroline Desbiens, a remis 45 Lys, dont 11 à des Orléanais, le 28 septembre, à l’Auberge Baker, de Château-Richer.

Après avoir honoré 10 insulaires en 2021, Mme Desbiens a récidivé en remettant un Lys en métal et un certificat confectionné à la main au jeune héros Théo Ferland, de Saint-Pierre, aux copropriétaires de Potager France Marcoux, de Saint-Laurent, Laurie Bégin et France Marcoux, au Dr Paul Bonenfant, de Saint-Jean, à la grande bénévole originaire de Sainte-Famille, Marie Blouin, et à l’entreprise Cassis Monna & filles, de Saint-Pierre.

Des Lys de Caroline ont été attribués à titre posthume à l’ethnologue et historien de Saint-Jean, feu Yves Laframboise, et à la copropriétaire de l’Auberge La Goéliche et grande bâtisseuse de Sainte-Pétronille, feue Andrée Marchand.

« Le Lys de Caroline représente pour moi une grande fierté et une stimulation à poursuivre mon engagement à l’île d’Orléans et sur la Côte-de-Beaupré. Faut faire notre part pour donner au suivant ! La pomme ne tombe jamais loin de l’arbre. J’ai suivi le modèle de mes parents », a commenté la rédactrice bénévole à Autour de l’île et vice-présidente de la Fondation François-Lamy, Marie Blouin.

Comptant près de 3 000 patients soignés pendant près de 40 ans à l’île d’Orléans, Dr Paul Bonenfant a déclaré qu’il continue sa pratique auprès de personnes aînées.

« J’espère que la vie va me donner encore des années. C’est une fierté de vivre à l’île d’Orléans », a confié le petit-fils d’Alphonse Bonenfant.

Prenant la parole au nom de l’entreprise Cassis Monna & filles, Catherine Monna a mentionné être remplie de fierté du fait que des entreprises soient dirigées de plus en plus par des femmes. Les filles Anne et Catherine Monna constituent la cinquième génération de liquoristes et leur entreprise a remporté une trentaine de prix aux quatre coins de la planète.

À 12 ans, Théo Ferland n’a écouté que son courage pour sauver de la noyade Jean-Pierre Boily et ses enfants Alice et Émile, le 16 août 2023, près du pont de l’île.

« C’est très important et apprécié pour moi », a affirmé le Grand Mammouth 2023 de Télé-Québec.

« Je suis tellement fier de lui. Ça va le suivre toute sa vie. Il est tellement humble de ce qu’il a fait », a noté sa maman, Cindy Langlois.

Représenté par son fils Félix Genest Laframboise, le regretté Yves Laframboise a marqué le Québec par sa connaissance du patrimoine architectural et son travail de sensibilisation. Il a travaillé à faire l’inventaire des biens culturels au ministère des Affaires culturelles du Québec (aujourd’hui ministère de la Culture).

Professeure et femme d’affaires, Andrée Marchand s’est impliquée bénévolement dans presque tous les organismes de promotion et de développement de son île d’Orléans chérie et s’est impliquée dans la cause du Manoir Mauvide-Genest pendant des décennies. Présidente de l’ancien Centre local de développement de l’Île d’Orléans, elle a aussi participé à la création de l’Espace patrimonial Félix-Leclerc et a longtemps siégé à la Société de mise en valeur de l’Île d’Orléans.

Son conjoint, Alain Turgeon, a accepté le Lys de Caroline en présence de membres de la famille. « Même si elle nous a quittés, elle est toujours là. Elle mérite bien cet hommage. Je suis fier pour elle », a commenté M. Turgeon, avec émotion.

Ferme maraîchère depuis 12 générations, à Beauport, Potager France Marcoux a acquis des terres à l’île d’Orléans. « Je suis très fière de la relève qui s’occupe de la ferme afin de produire de bons légumes bio », a lancé France Marcoux.

« Quand j’ai imaginé cette distinction, je voulais qu’elle reflète les valeurs d’entraide et de ténacité de la société québécoise. Ils sont source de fierté et de motivation afin de rendre le monde meilleur dans chaque aspect de notre vie », a déclaré Caroline Desbiens.

Les Lys de Caroline ont été créés par l’artiste charlevoisien Ludovic Gervais.

Absents lors de la cérémonie, l’ex-membre des Cyniques, André Dubois, de Saint-Laurent, ainsi que les copropriétaires de Cidrerie et Verger Bilodeau, Sandra Ouellet et Claude Bilodeau, font aussi partie des lauréats.

Vignettes :

  1. Les lauréats de l’île d’Orléans, en compagnie de Caroline Desbiens : Marie-Andrée Turgeon, Geneviève Turgeon et Alain Turgeon pour feu Andrée Marchand, Marie Blouin, Dr Paul Bonenfant, Théo Ferland, Catherine, Anne et Bernard Monna, France Marcoux et Laurie Bégin. ©Marc Cochrane
  2. L’ensemble des lauréats honorés le 28 septembre en compagnie de Caroline Desbiens. ©Marc Cochrane
  3. Caroline Desbiens s’adressant aux lauréats des Lys de Caroline. ©Marc Cochrane

Précédent

Une plaque pour commémorer la cure de jeunesse de la Maison de nos Aïeux

Suivant

Bibliothèque Oscar-Ferland

One Comment

  • Belle solidarité

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Autour de l'île

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture