La saison estivale continue au Manoir

Jusqu’au 14 octobre, le Manoir Mauvide-Genest sera ouvert du mardi au samedi de 10 h à 17 h et les dimanches de 10 h à 16 h.

Le mois dernier fut animé par deux activités familiales : Casse-tête archéologique : reconstruire son artefact et Archéologue d’un jour, soulignant le mois de l’archéologie, et le Symposium amical avec Bertrand Turmel. Nous avons également accueilli sur notre site le marché aux puces organisé par la municipalité de Saint-Jean-de-l’Île-d’Orléans.

La saison n’est toutefois pas finie. Soyez à l’affût, la programmation vous réserve encore des activités d’ici la fin de la saison.

Société des dames

En collaboration avec la Société d’histoire In Memoriam, le manoir reçoit pour une journée toute spéciale les dames du milieu de la reconstitution historique. Après votre visite, les occupations et divertissements des femmes, en 1750, ne seront plus un secret pour vous. Au programme : broderie, poésie, atelier de pelotes à épingles, marchandage, atelier sur les miracles de la médecine ainsi qu’une loterie pharaon ! Pour les curieux, l’événement se déroule le 5 octobre prochain, de 10 h à 16 h.

Géorallye

Partez à la découverte du village de Saint-Jean avec notre Géorallye. Cette activité ludique, réunissant chasse au trésor et GPS, est inspirée du géocaching. Ce circuit pédestre dans le village de Saint-Jean vous permet de trouver 15 caches visuels tout en découvrant le patrimoine et l’histoire de ce dernier.

Les missives de la Nouvelle-France

Voici une activité qui intéressera toute la famille ! À l’aide d’un feuillet d’activité ludique, partez à la recherche d’une missive cachée dans le manoir. Vous en apprendrez davantage sur un personnage historique captivant du 18e siècle. De plus, une partie d’un code secret qui vous sera révélé, ouvrira, une fois complété, un coffre verrouillé. Pour le parcours de l’île d’Orléans, le mystère du code ne sera résolu qu’en combinant vos visites au Manoir Mauvide-Genest et à la Maison Drouin. Une surprise vous y attend assurément !

Gratuité pour les résidents de Saint-Jean

Pendant la saison estivale 2024, l’accès au manoir est gratuit pour les habitants de Saint-Jean. Avec une preuve de résidence, vous pouvez visiter et revisiter ce magnifique bâtiment autant que désiré.

Marianne Drolet-Brassard

Manoir Mauvide-Genest

Précédent

Marina de Saint-Laurent : projet de restauration pour les 40 ans de la capitainerie

Suivant

Rose-Blanche Boutet fête ses 100 ans

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Autour de l'île

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture