Marie-Ève Lajoie passe le flambeau à Émilie Vanasse

Avec le sentiment du devoir accompli, Marie-Ève Lajoie a quitté son poste de directrice de l’Espace patrimonial Félix-Leclerc (EPFL). Récréologue de formation, Émilie Vanasse succède à celle qui a occupé cette fonction au cours des cinq dernières années.

Une trentaine de partenaires de l’EPFL et des administrateurs de la Fondation Félix-Leclerc lui ont rendu hommage, le 20 septembre.

« C’est touchant de voir les gens se déplacer pour moi. J’ai 1 000 affaires en tête quand je pense à mon expérience à l’EPFL. Je pense notamment à la confiance du conseil d’administration qui m’a donné beaucoup de latitude. Mon travail comportait des tâches très diversifiées comme le sentier d’interprétation, le lieu de diffusion, la terre agricole et les nombreux spectacles et événements présentés ici », a confié Mme Lajoie.

« Je pars l’âme en paix rejoindre ma famille dans Charlevoix. Émilie, tu continues la course à relais. J’ai accepté un mandat de consultante pour une firme qui accompagne des organismes à but non-lucratif dans des secteurs comme la philanthropie, le financement et la gouvernance », a affirmé Marie-Ève Lajoie, chaudement applaudie.

« La passation se fait dans la fluidité avec Émilie qui m’a accompagnée durant trois semaines. Je pars très contente de mon mandat et je remercie tous ceux qui ont collaboré avec moi, notamment les nombreux bénévoles.

Parmi les projets menés à terme, Marie-Ève Lajoie retient le documentaire Mes souvenirs de Félix réalisé avec des témoignages d’insulaires qui ont connu le grand poète québécois, la création d’un parcours d’art extérieur pendant la pandémie et la réflexion stratégique qui a permis de planifier la pérennité de l’organisme implanté près de l’entrée de l’île.

Meilleure décision

Ne tarissant pas d’éloges, le président de la Fondation Félix-Leclerc (FFL), John R. Porter, a mentionné que l’embauche de Marie-Ève Lajoie s’est avérée sa meilleure décision.

« Elle a accompli beaucoup de choses en peu de temps. Marie-Ève possède beaucoup de qualités telles l’intelligence stratégique, l’engagement, l’efficacité et la loyauté tout en affichant des valeurs humaines et professionnelles. J’ai proposé qu’elle soit intronisée au Cercle des grands amis de Félix, ce qui a été accepté à l’unanimité par les administrateurs de la FFL », a souligné M. Porter.

Déjà implantée à l’île

Originaire de l’Estrie et bien établie à Québec depuis plusieurs années, Émilie Vanasse présente un parcours professionnel au fait de l’écosystème culturel de la région.

« Je me suis déjà implantée à Saint-François et j’ai envie de travailler dans un milieu comme celui de l’île qui possède un potentiel culturel. La transition est la plus douce et enthousiasmante que j’aie vécue dans mon parcours professionnel. Je suis énormément reconnaissante d’avoir passé du temps avec une personne qui connaît si bien l’organisme et l’île. J’ai pris des notes et j’ai déjà des idées, mais mon arrivée va se faire dans la continuité, sans brusquer les choses », a déclaré l’ex-directrice générale de la Corporation des lieux historiques de Pont-Rouge et détentrice d’un baccalauréat en loisir, culture et tourisme de l’Université du Québec à Trois-Rivières.

Vignette : Marie-Ève Lajoie est entourée de sa successeure, Émilie Vanasse, et de Pierre Lahoud et Michel Dallaire, membres du conseil d’administration de la Fondation Félix-Leclerc. ©Marc Cochrane

Précédent

Des travailleurs étrangers avec le cœur à la fête

Suivant

Franquette : une première à guichets fermés

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Autour de l'île

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture