Une somme de 1 220 000 $ permettra l’aménagement de l’entrée de l’île d’Orléans afin d’en valoriser le caractère insulaire, patrimonial et rural. L’apport du gouvernement du Québec s’élève à 975 975 $ et la participation de la MRC totalise 244 025 $.
La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, et la députée de Charlevoix–Côte-de-Beaupré, Kariane Bourassa, ont fait l’annonce de la concrétisation d’une entente avec la MRC de L’Île-d’Orléans, le 15 octobre.
Le projet vise à rendre le bâtiment d’accueil touristique plus accessible, à l’harmoniser davantage avec le style architectural orléanais, à optimiser le stationnement existant afin de favoriser la mobilité durable et à installer une aire de détente. Un parcours artistique sera également réalisé pour mettre en lumière les artistes et artisans locaux.
De l’affichage distinctif sera ajouté afin d’encourager l’exploration de l’île et de ses attraits.
« D’année en année, l’île d’Orléans accueille une quantité grandissante de visiteurs. Le réaménagement du bureau d’accueil touristique, à l’entrée, permettra certainement de valoriser l’aspect patrimonial et culturel de l’île, mais aussi d’en faciliter l’accès à toutes les clientèles. Je suis heureuse que notre gouvernement appuie des projets aussi rassembleurs et inclusifs que celui-ci. Cette transformation, avec une signature propre à l’identité des Orléanais, est très attendue. Je suis convaincue qu’à terme, tous en seront très fiers », a déclaré Mme Bourassa.
« Souhaitée depuis longtemps par la population, l’entrée de l’île ainsi revampée, emblématique et accessible fera la fierté des Orléanais, répondra aux besoins du territoire de manière stratégique et durable, et mettra en valeur les atouts identitaires de l’île d’Orléans. Nous en sommes convaincus », a commenté la préfète de la MRC de L’Île-d’Orléans, Lina Labbé.
De son côté, la ministre Laforest a mentionné que la somme investie par le gouvernement pour aménager l’entrée de l’île d’Orléans permettra d’attirer encore plus de visiteurs. « Ultimement, cette entente avec la MRC viendra refléter le caractère distinctif du territoire et l’accueil chaleureux de la population locale et favorisera la fluidité des déplacements », a affirmé Andrée Laforest.
L’aide du gouvernement du Québec s’inscrit dans le cadre du volet 3 – Projets « Signature innovation » des MRC du Fonds régions et ruralité. Ce volet encourage la mise en œuvre de projets majeurs pour la MRC à partir d’un créneau d’intervention qu’elle a déterminé.
Photo : Archives Autour de l’île


