Rose-Blanche Boutet fête ses 100 ans

Le jour de son anniversaire, le 7 mai 2024, Rose-Blanche Boutet était rayonnante de joie, devant son exploit : « J’ai atteint les trois chiffres », disait-elle avec un large sourire. Une atmosphère de fête régnait dans son milieu de vie au Centre d’hébergement Alphonse-Bonenfant, à Saint-Pierre, où des fleurs et un dessin de circonstance traduisaient l’affection témoignée par son entourage.

Mme Boutet est la doyenne parmi les résidents qui l’entourent, puisqu’elle y demeure depuis le 10 août 2008. Elle était venue y rejoindre son époux Marius Langlois qui, à l’époque, ne pouvait plus rester à la maison dû à des problèmes de santé.

Comme il s’ennuyait, elle avait décidé de quitter sa maison de Saint-Pierre pour venir le rejoindre. Ils ont eu quatre enfants, dont trois sont décédés. Son fils Michel demeure son lien le plus proche. Avant son mariage, elle a travaillé à la Dominion Textile de Saint-Grégoire-de-Montmorency, son lieu de naissance.

Avec sa mémoire qui ne tarit pas, c’est captivant de l’entendre raconter quelques histoires vécues. Pendant la guerre 1939-1945, elle se souvient que l’un de ses frères s’était caché dans la forêt pour ne pas aller au front et qu’il attendait la noirceur pour venir à la maison s’approvisionner de nourriture. C’était l’hiver. Elle ajoute que le soir, on devait fermer les toiles des fenêtres pour ne pas attirer l’attention. « On vivait dans un climat de peur ».

Quand on lui demande de relater l’un de ses plus beaux souvenirs, elle nous répond qu’il y en a trop pour pouvoir en choisir un. Elle pense surtout à ses enfants et à ceux qu’elle a gardés. Elle évoque quelques bons souvenirs de ses amis de l’Âge d’or. Elle dit apprécier sa vie au centre d’hébergement, car elle n’aimerait pas rester seule à la maison, en plus de savoir que son fils serait inquiet. Ses passe-temps favoris : dessiner, faire des casse-têtes et des mots cachés. En la visitant, on peut apprécier ses nombreux dessins affichés aux murs de sa chambre.

Après ce long parcours, si on lui demande ce qu’elle dirait à ceux qui la suivent, elle répond : « Dans la vie, il faut tout accepter, les belles choses comme les moins belles ». En cette année de ses 100 ans, nous lui souhaitons bien du bonheur et la santé pour les années à venir.

Vignette : Rose-Blanche Boutet réside au Centre d’hébergement Alphonse-Bonenfant. ©Nicole R. Bédard

Précédent

La saison estivale continue au Manoir

Suivant

L’importance de vos commerces de proximité

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Autour de l'île

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture