Projet amorcé durant la pandémie, la production d’eau-de-vie de cidre vieillie s’est concrétisée au Domaine Steinbach. L’Ambrée provient à 100 % de la distillation du cidre et est inspirée des Calvados Pays d’Auge.
Selon le copropriétaire de la cidrerie B & B distillerie de Saint-Pierre, Jimmy Whittom, l’eau-de-vie de cidre vieillie se caractérise par ses notes de caramel et de pommes cuites. Cette boisson présentant un taux de 44 % d’alcool par volume est obtenue par fermentation ou macération, puis distillation de pommes.
« J’ai commencé par faire des tests pour la recette de base avec un alambic plus petit. Après s’être procuré un alambic en provenance de la Pologne, j’ai pu me lancer dans une première production de 600 bouteilles. Le processus est long car il faut que l’eau-de-vie de cidre vieillisse un an dans des fûts de chêne américains », a précisé M. Whittom.
« On estime qu’il faut environ 18 kg de pommes pour obtenir 13 litres de cidre à 5 % d’alcool par volume qui donneront ensuite 1 litre d’eau-de-vie à 70 % d’alcool par volume. Après la distillation, l’alcool est dilué avec de l’eau dans une étape qui nécessite délicatesse et précision », a souligné Jimmy Whittom.
Vendue au coût de 59,95 $ plus taxes en format de 500 ml, L’Ambrée est offert à la boutique du Domaine Steinbach mais aussi au Marché de Noël allemand de Québec est à celui des Galeries de la Capitale.
M. Whittom a spécifié que l’eau-de-vie se conserve au sec longtemps, même si la bouteille est entamée.
« Les amateurs de scotch, de whisky ou de cognac seront heureux d’apprendre qu’on sert l’eau-de-vie comme un digestif après un repas copieux. Ça se déguste froid (sortie quelques instants auparavant du congélateur) dans un verre à digestif. On peut également l’utiliser pour la confection des cocktails et de certains apéritifs et dans la réalisation de desserts ou de sauces », a-t-il mentionné.
Vignette : Jimmy Whittom présente une bouteille de l’eau-de-vie L’Ambrée devant l’alambic provenant de Pologne. ©Marc Cochrane


