Le patrimoine religieux à l’honneur à la Maison de nos Aïeux

Une nouvelle exposition temporaire a été dévoilée au public le 3 octobre dernier à la Maison de nos Aïeux. L’île d’Orléans, 350 ans de patrimoine religieux est le fruit d’une étroite collaboration entre la Fondation François-Lamy et la Fabrique de Sainte-Famille-de-l’Île-d’Orléans.

Tout a débuté lorsque Jean-Charles Paquet, administrateur de la fondation, a voulu céder une collection de peintures de l’artiste peintre de Sainte-Famille Raymonde Daigle, qui illustre les chapelles et églises de l’île d’Orléans.

Plusieurs autres éléments du patrimoine religieux ont été rassemblés afin de mettre sur pied l’exposition, notamment deux artefacts d’importance.

Une imposante statue qui se trouvait auparavant en façade de l’église de Sainte-Famille constitue l’une des pieces maîtresses à contempler dans la salle d’exposition, ainsi qu’un tabernacle créé en 1767 par Gabriel Gosselin et venant de la chapelle de procession du village.

Fait intéressant, la première exposition tenue par la Fondation François-Lamy a eu lieu vers la fin des années 1980 et traitait de l’art religieux.

L’exposition sera accessible aux visiteurs jusqu’à la fin de septembre 2025.

Vignette : Deux des objets en vedette de l’exposition sur le patrimoine religieux présentée à la Maison de nos Aïeux. ©Caroline Leclerc

Précédent

Florence Brouillard, professionnelle de l’année aux Prix Format Libre 2024

Suivant

« Un geste d’affirmation nationale qui mérite d’être souligné » – Jean-Pierre Turcotte

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Autour de l'île

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture