Marylem ou se nourrir du désir d’aider

Parce que toute sa jeunesse a été marquée par d’importants stress liés à des problèmes digestifs, Maryse Lemieux, mieux connue professionnellement comme Marylem, a lancé son entreprise et une émission en ligne afin de nourrir son désir d’aider.

Installée à Saint-Laurent en mai dernier afin de réaliser son rêve de petite fille d’habiter à l’île d’Orléans, Marylem a créé l’entreprise Marylem & Cie après avoir effectué un retour aux études à 25 ans alors qu’elle ne digérait plus rien.

« J’ai étudié en nutrition et en naturopathie pour comprendre le fonctionnement du corps humain et pour m’autoguérir. Par la suite, j’ai fondé mon entreprise qui concevait des programmes alimentaires afin de retrouver la vitalité perdue à la suite de la maladie. J’ai développé le syndrome du sauveur », a commenté l’ex-étudiante universitaire en enseignement du français au secondaire.

Elle met à profit ses talents d’artiste multidisciplinaire, de coach en rééquilibrage alimentaire, de conférencière et de cheffe diplômée en réalisant sa passion : la cuisine anti-inflammatoire.

« Ma mission, c’est d’aider à soulager les symptômes chroniques et retrouver la vitalité perdue. L’émission Le placard des artistes permet justement de préparer des recettes qui facilitent la digestion, tout ça en compagnie du coanimateur bénévole, l’auteur-compositeur-interprète et invité de la première saison, Guillaume Leclerc, du chef Éloi Leclerc et d’un artiste invité à chaque épisode », a affirmé l’Orléanaise qui souffre du syndrome du côlon irritable.

Les 17 épisodes de la première saison sont diffusés à la radio LP Web et sur YouTube.

« Pour la deuxième saison, le producteur Samuel Taillefer a voulu amener le projet à un autre niveau. Grâce au site internet labeauteduquebec.ca l’émission est diffusée en ligne. Une nouvelle émission est présentée tous les deux dimanches », a-t-elle précisé.

« Le titre de l’émission signifie que je veux ainsi sortir du placard, de ma coquille, accompagnée de gens qui partagent les mêmes valeurs que moi. C’est un rendez-vous pour découvrir comment changer le monde, une assiette à la fois », a commenté l’autrice-compositrice-interprète qui chante et danse depuis l’âge de 5 ans.

Le cinquième épisode sera diffusé le 3 novembre et mettra en vedette Mégane Fortin (Meg), artiste peintre de réputation internationale âgée de 15 ans seulement. Le Placard des artistes consacre aussi du temps d’antenne aux entreprises qui contribuent à l’émission. Le cinquième épisode a été enregistré dans la cuisine de l’architecte et artiste peintre de Saint-Laurent, Chantal Gingras.

Nourrir les enfants en classe

Toujours dans sa volonté de venir en aide aux gens moins fortunés, Marylem s’est associée avec la Fondation ADICI (Aide au développement individuel et collectif international) afin que des repas qu’elle prépare bénévolement chez elle soient remis à des familles défavorisées pour que leurs enfants puissent avoir de quoi manger dans leur boîte à lunch, à l’école.

Marylem fait partie de la Tablée des Chefs qui existe depuis 2000 dans la région de Québec et qui priorise la sécurité alimentaire.

Pour information : marylem.ca

Vignette : Les principaux artisans du cinquième épisode de la première saison web du Placard des artistes : Mégane Fortin, Chantal Gingras, Éloi Leclerc, Marylem, Jacinthe Duclos (Chef J) et Guillaume Leclerc. ©Bruno Savard

Précédent

Saint-Laurent

Suivant

Saint-François

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Autour de l'île

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture