Pierre Shaienks honoré pour ses 55 ans de bénévolat

Pierre Shaienks et bénévolat sont indissociables et ce, depuis 55 ans. C’est pourquoi la municipalité de Saint-Jean lui a rendu hommage dans le cadre de la soirée reconnaissance aux bénévoles, le 1er novembre.

En présence d’une centaine de personnes de Saint-Jean et de Saint-François réunies au centre communautaire de Saint-Jean, le maire de Saint-Jean, Jean Lapointe, a reconnu l’importance du bénévolat au sein de la communauté et, avec émotion, l’engagement de son concitoyen auprès de nombreux organismes de l’île d’Orléans.

« Modèle inspirant, Pierre possède un énorme parcours comme bénévole durant 55 ans, dont 20 à Saint-Jean : administrateur et secrétaire du Club de l’amitié et des aînés depuis plus de 20 ans, administrateur et directeur général du Camp Saint-François pendant près de 25 ans, accompagnateur-chauffeur à l’Association bénévole de l’Île d’Orléans depuis plus de 10 ans,bénévole pour la Fabrique de la paroisse Sainte-Famille-de-l’Île-d’Orléans, membre du comité organisateur pour la salle de quilles de Saint-Jean, entraîneur de hockey à Beauport et grandement impliqué dans la mise en place de l’aréna de Giffard », a déclaré M. Lapointe.

Le maire a qualifié Pierre Shaienks d’homme conciliant et de grands compromis.

« Il a su relever tous ces défis comme bénévole avec tout le tact et la prestance que chacun de vous lui connaît. Et n’oubliez pas que derrière tout grand homme il y a aussi une grande dame qui a su l’épauler et le soutenir : Lise Desgagnés, sa conjointe. Nous avons aujourd’hui l’honneur de te rendre hommage, Pierre, et te remercier chaleureusement pour tous les efforts déployés envers autrui. Tu es une personne très inspirante », a-t-il ajouté.

En reconnaissance de ses services extraordinaires et son engagement tenace, M. Lapointe lui a décerné une mention spéciale.

« Merci pour tout ce que tu as fait et que tu continues de faire. Ton héritage de bienveillance et de services bénévoles restera gravé dans nos cœurs et demeurera un exemple pour tous », a affirmé le maire.

Représentant Kariane Bourassa, la députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré qui devait accoucher quelques jours plus tard, son attachée politique, Marie-Noël Gagnon, lui a remis un certificat honorifique où on peut notamment lire : « Grâce à votre implication, votre bienveillance et votre disponibilité, vous avez amélioré de nombreuses vies et marqué positivement la communauté de l’île d’Orléans. Votre contribution a fait la différence pour de nombreuses personnes. Avec votre impressionnante feuille de route en matière de service bénévole, vous laissez une trace indélébile dans la collectivité et je vous en félicite. Que la santé vous accompagne pour que vous puissiez poursuivre votre œuvre. Votre engagement sans faille est précieux. ».

Fidèle à son habitude, la députée de Beauport-Côte-de-Beaupré-Île d’Orléans-Charlevoix, Caroline Desbiens, y est allée d’une petite chanson tout en soulignant le parcours impressionnant de M. Shaienks, mais aussi de sa conjointe depuis 55 ans, Lise Desgagnés.

« Quel couple impressionnant qui a fait la différence dans tant de vies ! Le bénévolat est une histoire de cœur. Je salue ces deux grands cœurs et j’espère que les jeunes vont s’inspirer des implications de ce couple », a-t-elle mentionné.

« C’est une surprise totale. J’ai mal à la tête, mon auréole est trop serrée. J’ai éprouvé beaucoup de plaisir en 55 ans. J’ai rencontré des gens très agréables. Merci aux autres bénévoles. Vous pourriez tous être honorés. Je ne l’oublierai pas de sitôt », a commenté l’ex-rédacteur en chef d’Autour de l’île.

La mairesse de Saint-François, Lina Labbé, a remercié la municipalité de Saint-Jean pour, encore cette année, avoir associé les deux municipalités pour cette soirée reconnaissance.

« Vous êtes des gens merveilleux. Vous donnez beaucoup, On a besoin de gens comme vous », a-t-elle lancé.

En page frontispice, Pierre Shaienks et Lise Desgagnés sont entourés de Jean Lapointe, Caroline Desbiens, Marie-Noël Gagnon et Lina Labbé. ©Marc Cochrane

Photos : Marc Cochrane

Précédent

6 à 8 de la CCIO le 28 novembre

Suivant

Domaine Steinbach se lance dans la production d’eau-de-vie de cidre vieillie

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Autour de l'île

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture