Le gouvernement du Québec a accordé une subvention de 11 470 $ à la MRC de L’Île-d’Orléans pour son projet d’acquisition d’équipements de collecte des matières organiques résidentielles.
C’est ce qu’a annoncé la députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré, Kariane Bourassa, le 28 octobre, au nom du ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, Benoit Charette.
Ce soutien financier a permis de distribuer, lors du lancement de la collecte dans les six municipalités de la MRC, en mai dernier, des récipients de cuisine de 10 litres comme ceux de Québec, à 3 441 unités résidentielles. Les résidus alimentaires, collectés dans des sacs mauves, sont acheminés vers l’installation de biométhanisation de la Ville de Québec. Cette initiative permettra de détourner annuellement de l’élimination 425 tonnes de résidus alimentaires.
« Ce projet est un autre bel exemple de l’engagement des gens d’ici à protéger l’environnement et à participer activement à la lutte contre les changements climatiques au Québec. La réduction des émissions de gaz à effet de serre est un défi que nous devons relever tous ensemble pour notre bien et celui des générations futures. Je suis donc ravie que, grâce à la contribution financière de notre gouvernement, notre circonscription puisse en faire davantage. Je remercie toutes les municipalités de la MRC de L’Île-d’Orléans pour leur volonté de réduire leur empreinte écologique tout en offrant des services de proximité et de qualité à leur communauté », a commenté Kariane Bourassa.
Les résidus alimentaires collectés dans des sacs mauves sont acheminés vers l’installation de biométhanisation de la Ville de Québec. ©Ville de Québec


