Le principe de l’union fait la force a fait l’unanimité lors de la journée participative L’île d’Orléans, quelle vision socio-économique pour 2030 ?
Voilà l’une des nombreuses constatations relevées alors que quelque 60 personnes se sont réunies, le 30 octobre, au centre communautaire Le Sillon, à Saint-François.
Élus municipaux, agriculteurs, représentants des secteurs agrotourisme, tourisme, patrimoine, finance et communautaire avaient accepté l’invitation de la MRC de L’Île-d’Orléans à échanger sur la stratégie territoriale à mettre en place d’ici 2030.
« La stratégie territoriale est en vigueur depuis 2018. Pour le renouvellement, nous avons décidé de nous rassembler au début du processus plutôt qu’à la fin, comme en 2018. Nous avons fait appel à la firme Vignola Stratégie d’affaires et mise en marché pour mener à bien cette démarche. Pour la journée participative, M. Éric Vignola a confié l’animation de l’activité aux experts d’En mode solution », a précisé la conseillère touristique et adjointe à la direction de la MRC de L’Île-d’Orléans, Marie-Maude Chevrier.
Après que Mme Chevrier ait présenté les réalisations issues de la stratégie précédente telles que la signature territoriale utilisée par plus de 30 entreprises et toujours en déploiement, le positionnement stratégique (promesse de la marque) et le plan d’action collectif 2018-2023, les participants ont tenu un premier atelier sur les réalisations omises et à ajouter.
Le deuxième atelier a permis de se projeter de l’avant en énumérant les préoccupations des participants. S’en est suivi un atelier de pistes d’action en fonction d’un des six thèmes abordés, soit : agriculture, tourisme, art-culture-patrimoine, commerces et services, mobilité-accessibilité ainsi que qualité de vie.
La journée s’est conclue par un atelier visant à définir des moyens afin de mieux travailler ensemble pour réaliser les ambitions des insulaires.
Cette dernière étape a consisté à relever les écueils à éviter comme le travail en vase-clos, le manque de communication, l’inaction, mais aussi à reconnaître les opportunités comme la compétence de la relève, l’accessibilité aux subventions en développement durable, la tenue de journées participatives annuelles et non aux cinq ans, la conception d’un guide de subventions, le milieu de vie unique de l’île et l’exemple des initiatives passées qui ont connu du succès.
Quant au rôle de la MRC, ce devrait être d’agir comme facilitatrice, conseillère, négociatrice, informatrice, mobilisatrice et accompagnatrice ainsi que courroie de transmission entre les municipalités et les entreprises.
« La synthèse de tout ça permettra de retenir des éléments pour des pistes d’action. Le défi consiste à réaliser des actions à la hauteur de nos capacités », a déclaré M. Vignola.
La préfète de la MRC de L’Île-d’Orléans et mairesse de Saint-François, Lina Labbé, a tenu à remercier les participants qui ont consacré la journée à cette activité de réflexion collective afin de faire avancer la stratégie territoriale.
« Les participants ont apprécié pouvoir se déplacer à leur guise d’une table à l’autre même s’ils ne faisaient pas partie du secteur concerné. C’est très nourrissant. Nous souhaitons une vision partagée pour que tout le monde aille dans la même direction », a commenté Mme Chevrier.
Elle a mentionné que les personnes présentes ont apprécié se voir et réseauter, profiter de la tribune pour transmettre leurs idées et leurs besoins.
Le contenu issu de la journée participative sera compilé et analysé, afin d’alimenter la stratégie territoriale 2025-2030 dont le document synthèse sera livré à la fin de 2024 ou début 2025.
Vignette : Pour la plénière en fin de journée, les participants étaient regroupés par table. ©Marc Cochrane
Photos : Marc Cochrane










