Comment réduire les déchets pendant les Fêtes ?

Audrey Guillemette-Lacasse

Coordonnatrice de la gestion des matières résiduelles

Chaque année, on constate une hausse des déchets et des matières recyclables durant la période des Fêtes. Plusieurs choix et gestes peuvent toutefois nous permettre de les réduire. Voici quelques idées pour vous inspirer.

Vaisselle

La vaisselle réutilisable demeure l’option la plus écologique pour vos repas en famille. Sinon, privilégiez les assiettes en carton et les ustensiles en bois plutôt que la vaisselle en plastique ou en styromousse. Les assiettes en carton peu souillées pourront être recyclées.

Nourriture

Afin de contrer le gaspillage alimentaire, il est préférable d’éviter la surabondance de nourriture. Pour distribuer les restes, conservez des pots de yogourt vides ou demandez à vos invités d’apporter leurs propres plats. Prévoyez également un espace pour ranger rapidement les restes au froid.

Cadeaux

Nos placards regorgent d’objets peu utilisés. Pourquoi en offrir davantage ? Un cadeau non matériel fera tout aussi plaisir, comme des billets de spectacle, un chèque-cadeau au restaurant ou un forfait massage. Si vous préférez donner un objet, l’achat seconde main demeure une alternative plus écologique et économique. Ce marché est d’ailleurs en plein essor au Québec. Plusieurs options s’offrent maintenant à nous, comme les sites internet Facebook Marketplace, Kijiji, LesPAC ou les boutiques telles que Tous jours boutique, à Saint-Pierre, Réno-Jouets, Renaissance et Village des Valeurs, à Québec. On peut y faire de belles découvertes !

Emballage cadeau

L’emballage idéal est celui qu’on réutilise plusieurs années. Les sacs cadeaux sont donc une meilleure option que le papier d’emballage. Si vous optez pour le papier d’emballage, privilégiez celui en vrai papier, idéalement recyclé. Les papiers métallisés, plastifiés ou recouverts de paillettes ne sont pas recyclables. Les rubans et les choux du commerce sont aussi faits de plastique non recyclable. Il est préférable de ne pas en mettre ou de les fabriquer soi-même, en papier.

Sapins de Noël

Les sapins artificiels sont faits de plastique non recyclable. Même si on les réutilise plusieurs années, leur empreinte environnementale est plus grande que celle des sapins naturels. L’option la plus écologique est toutefois de confectionner soi-même un sapin ou une représentation de sapin avec des objets qu’on possède déjà. Vous trouverez plusieurs idées en recherchant « sapin zéro déchet » ou « sapin DIY » sur internet.

Décorations de Noël

Pour nous faire acheter plus, des modes ont été créées pour tous les objets, même les décorations de Noël ! Nos boules de Noël ont-elles vraiment besoin d’être remplacées ? A-t-on vraiment besoin d’un nouveau père Noël chantant ? Dans la plupart des cas, les décorations qu’on possède déjà pourront effectuer le travail encore plusieurs années. Sinon, on peut opter pour l’achat seconde main.

En espérant que ces trucs sauront vous inspirer. Pour plus d’idées zéro déchet, visitez www.recupio.ca section Réduction à la source.

©Pinterest

Précédent

Bibliothèque Oscar-Ferland

Suivant

Avec passion, de la tradition à l’innovation

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Autour de l'île

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture