Le Centre culturel Robert-Martel poursuit son déploiement automnal

La deuxième saison du Centre culturel Robert-Martel (CCRM) bat son plein. Elle s’est amorcée avec un atelier d’arrangement floral sous l’égide de Bernard Gagné, suivi d’une conférence de Gilles Gallichan sur les premières années de Sainte-Pétronille.

Récemment, deux rencontres ont de nouveau suscité l’enthousiasme des concitoyens. Le 30 octobre, lors d’un atelier littéraire, Pierre Morency, écrivain et poète, nous a entraînés dans le sillage de sa démarche artistique.

Les participants occupaient tous les sièges disponibles dans l’atelier de Marius Dubois. Ils ont suivi avec bonheur l’auteur qui a illustré sa trajectoire créative à l’aide des objets signifiants déposés sur sa table de travail.

Le 3 novembre, au Foyer Notre-Dame de la charité, Gisèle Gallichan, journaliste, et Jocelyn Saint-Pierre, historien, ont échangé sur la naissance et l’évolution de la Tribune de la presse à Québec, ainsi que sur la liberté de presse. Encore une fois, les nombreux spectateurs ont écouté avec intérêt cet échange dynamique et fort pertinent.

Le 13 novembre, Koassi D’Alméida a présenté une conférence sur les enjeux contemporains vécus par les populations africaines.

La saison se terminera finalement avec un conte de Noël animé par Paule Laperrière, le samedi 28 décembre, à 10 h 30, à l’église de Sainte-Pétronille. Le CCRM enverra un rappel pour ce dernier événement de 2024.

Mimi Lépine

Centre culturel Robert-Martel

Vignette : Atelier littéraire avec Pierre Morency. ©Richard Boivin

Vignette : Entretien entre Gisèle Gallichan et Jocelyn St-Pierre. ©Richard Boivin

Précédent

David R. Moore cesse sa pratique à l’île d’Orléans

Suivant

Sainte-Famille

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Autour de l'île

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture