Le Parc maritime de Saint-Laurent reçoit une roche historique

Le 75e anniversaire de l’échouement du paquebot RMS Franconia sur les berges de Sainte-Pétronille, en 2025, sera immortalisé par une immense roche de deux tonnes offerte par la Davie au Parc maritime de Saint-Laurent (PMSL).

Célébrant son 200e anniversaire d’existence en 2025, le chantier naval de Lévis a remis une pierre de 25 pi2, sortie de la coque lors des réparations du bateau de croisière de la Cunard Line qui transportait 780 passagers, échoué le 12 juillet 1950.

Selon le coordonnateur des collections et des communications du PMSL, Antoine Côté, la livraison s’est effectuée sans embûches, en moins de 30 minutes, le 22 novembre.

La manœuvre s’est déroulée au moyen d’un chargeur en présence du directeur général du PMSL, Gaétan Bouchard, et de l’historien de Saint-Pétronille, Gilles Gallichan, qui prépare une publication souvenir sur l’échouement du RMS Franconia, en 2025.

Transportée par camion, la roche a été installée au sud de la chalouperie, face au fleuve. Un panneau d’interprétation sera installé au printemps 2025.

Vignette : La roche a été offerte gratuitement par la Davie au Parc maritime de Saint-Laurent. ©Antoine Côté

Précédent

L’admiration de Jarrod Bonneau pour Molière transposée dans un livre

Suivant

Les activités préparatoires se poursuivent pour le nouveau pont de l’Île-d’Orléans

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Autour de l'île

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture