Prix national pour Polyculture Plante

Les propriétaires de Polyculture Plante, Simon Plante et Alison Blouin, ont été choisis gagnants nationaux parmi sept gagnants régionaux lors du concours national des Jeunes agriculteurs d’élite du Canada qui a eu lieu à Lethbridge, en Alberta, du 27 novembre au 1er décembre.

Toujours en Alberta, lorsque jointe par Autour de l’île, Alison Blouin a déclaré que le couple est très content d’avoir remporté ce prix d’envergure canadienne.

« C’est un honneur pour nous. Nous avons beaucoup apprécié notre expérience en Alberta », a-t-elle confié.

Simon Plante a commencé à travailler sur la ferme familiale à un jeune âge et, à 18 ans, il occupait le poste de directeur des ventes de la ferme familiale, à Sainte-Pétronille. En devenant propriétaire en 2021, il a senti qu’être le patron lui permettait de mettre en œuvre sa vision et ses stratégies tout en rendant les gens heureux en répondant à un besoin fondamental : la nourriture.

L’entreprise produit des fraises, des framboises, des bleuets, des pommes, du maïs sucré, des tomates, des oignons, des courges, des citrouilles et des produits de l’érable vendus à la ferme, au Marché Plante.

M. Plante envisage de recycler l’eau d’irrigation pour réduire l’utilisation d’eau et d’engrais. Grâce à un important investissement en capital, il a commencé à cultiver des baies hors sol, ce qui facilite la tâche de leurs cueilleurs, contribue à maximiser l’utilisation des terres et produit moins de déchets et une meilleure qualité de baies.

Son épouse, Alison Blouin, s’est jointe à la ferme en tant que directrice des opérations et des ressources humaines en 2021. Elle travaille en étroite collaboration avec plus de 100 travailleurs étrangers afin d’assurer qu’ils soient traités comme des membres de la famille. Son travail consiste notamment à voyager et à vivre avec les travailleurs pour comprendre leur culture.

Vignette : Simon Plante et son épouse, Alison Blouin, honorés au concours national des Jeunes agriculteurs d’élite du Canada. ©Aspire Photography

Précédent

Lumière sur le Manoir Mauvide-Genest

Suivant

Conte d’hiver

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Autour de l'île

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture