Le trou Saint-Patrice est une baie profonde située dans le haut du village de Saint-Laurent. Cette baie est connue depuis le début de la colonie, car elle servait de refuge aux navires qui voulaient échapper au mauvais temps.
L’origine de cette appellation est très ancienne. Il existe, en France et en Irlande, plusieurs trous Saint-Patrice et l’origine de cette expression populaire nous vient tout droit du Moyen-Âge. Dans la légende dorée, on explique que ce toponyme désigne une ouverture qui permettait aux gens d’aller aux Enfers.
Le toponyme est présent sur la carte de Villeneuve de 1689 et l’arpenteur Joseph Bouchette en parle comme d’une baie favorable au mouillage des vaisseaux de tout tonnage.
Pendant plusieurs années au XIXe siècle, il y a eu un hôtel à cet endroit appelé l’hôtel de Dame Cookson, surnommé la providence des marins. Ce lieu était très fréquenté par les marins voyageurs et les travailleurs. Il paraît qu’on y fêtait fort au grand désespoir du curé du village.
Il semble qu’un trésor de pierres précieuses et de lingots d’or y serait caché dans les environs. On raconte que deux Anglais qui brassaient de grosses affaires se rendaient fréquemment au trou Saint-Patrice chercher dans leur coffre quelques parties du trésor avant leur départ annuel pour l’Angleterre. Ils seraient décédés en mer, leur fameux coffre étant toujours enfoui. Plusieurs personnes ont tenté en vain de le retrouver. En tout cas, c’est que les vieux du village racontent.
Le trou Saint-Patrice garde bien ses secrets… un autre trésor cependant vous y attend : c’est la Ferme Orléans qui depuis des années nous titille le palais avec ses produits de qualité.
Vignette : Le trou Saint-Patrice. ©Pierre Lahoud

Peinture de Jean-Claude Dupont 1999. ©Jean-Claude Dupont


