Après avoir été élue sans opposition, il y a huit mois, Line Bisson a démissionné de son poste de conseillère municipale de Sainte-Pétronille.
L’élue au siège 2 a profité de la séance du conseil municipal du 13 janvier pour lire sa lettre de démission.
« Ma démission fait suite à celle de trois élus, au congé de maladie d’un élu et à l’arrêt de travail de deux employés municipaux depuis les dix derniers mois. J’ai fait le choix de lire publiquement ma lettre de démission devant les citoyens par crainte qu’elle ne soit caviardée et considérée comme un document confidentiel soumis à la protection des renseignements personnels », a affirmé la résidente de Sainte-Pétronille depuis plus de 30 ans applaudie par les citoyens présents à la séance du conseil.
Mme Bisson voulait que les raisons qui motivent son départ soient claires et sans équivoque et qu’elles ne soient pas interprétées de manière à induire des intentions ou des raisons qui ne sont pas les siennes.
L’ex-conseillère municipale en 2010-2011 a tenu à mettre en corrélation son départ du conseil municipal et le rapport du conseiller spécial du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), Mario Caron, envoyé à Sainte-Pétronille par la ministre Andrée Laforest.
« M. Caron a rendu publiques dans un rapport très important des recommandations en matière de bonnes pratiques pour une meilleure gouvernance de notre municipalité. Pourquoi quitter mon poste de conseillère alors que ce rapport fait enfin la lumière sur ce qui ne va pas au sein du conseil de Sainte-Pétronille ? Je quitte parce que, comme élue, ma voix n’est pas suffisamment entendue. Il aura fallu l’intervention de M. Caron pour mettre à jour de nombreux éléments que certains élus tentaient de faire valoir depuis six mois. Je quitte parce que je ne veux plus travailler dans un climat d’énergie négative, de fermeture d’esprit et de déni de la réalité. Je quitte parce que, même si ce rapport et l’accompagnement exceptionnel du MAMH mettent en évidence la gouvernance défaillante de notre conseil actuel, il n’y aura possiblement pas d’excuses ni de sanctions pour les irrégularités, le manque d’intégrité, la rétention et le non-partage d’information, l’indifférence généralisée envers les demandes et les préoccupations légitimes des nouveaux élus, les menaces de poursuites, les fausses interdictions, les propos hostiles à mon endroit et à l’égard de citoyens », a poursuivi celle qui avait succédé au conseiller démissionnaire, Alain Laroche.
La professionnelle en communications depuis plus de 30 ans a aussi motivé son départ en raison de l’exercice vécu durant les caucus.
« Étrangement, les caucus ne font l’objet d’aucun encadrement légal, alors que c’est là que tout se passe vraiment. Le mot d’ordre: « Ce qui se passe au caucus reste au caucus » devrait être nuancé, car il contribue à cacher des irrégularités ainsi que des comportements et des propos irrespectueux entre les élus. Dans notre société, l’obligation de confidentialité a pris une telle ampleur qu’elle cautionne maintenant des agissements douteux qui ne seront jamais rendus publics. À cet égard, j’applaudis la recommandation de M. Caron de délibérer autant que possible en public pour une meilleure représentation démocratique », a-t-elle soutenu.
Line Bisson a déclaré ne pas abandonner la partie.
« Je vais plutôt continuer à ma façon. Juste le fait de pouvoir prendre la parole pour expliquer ma démission me permet enfin de m’exprimer. Vous pourrez toujours compter sur moi pour m’impliquer comme citoyenne dans mon village et je crois que c’est à l’extérieur du conseil que je pourrai le mieux y parvenir. Je vais enfin retrouver ma liberté d’expression et d’action. J’espère que les prochaines élections apporteront un vent de changement pour Sainte-Pétronille et que cela nous permettra de vivre davantage une démocratie participative où les valeurs de respect, de transparence et de communication seront au rendez-vous et où le citoyen sera au cœur des décisions. Allez visionner les séances du conseil et voter selon vos valeurs. J’invite les gens de tous les groupes d’âge à présenter leur candidature aux prochaines élections », a-t-elle mentionné.
Mme Bisson a terminé sa lettre par des remerciements.
« Je veux remercier des collègues élus qui sont très précieux pour moi – ils se reconnaîtront – et je salue leur courage ainsi que leur engagement envers Sainte-Pétronille. Je suis assurée qu’ils mettront tout en œuvre pour continuer à servir les intérêts des citoyens. Je veux aussi remercier Dominique Duval et Mario Caron qui m’ont beaucoup aidée à traverser les derniers mois, Marie-Claude Pouliot pour sa collaboration ainsi que Myrabelle Chicoine qui nous a permis de nous relever rapidement dans une période très difficile. Enfin, je veux dire merci aux citoyennes et aux citoyens pour cette précieuse confiance à mon égard ».
Vignette : Line Bisson avait été élue sans opposition le 17 mai, en compagnie de Mathias Brandl et Dominique Martin. ©Pierre Fortin, photographe


