Modernisation de la collecte des matières recyclables

Audrey
GUILLEMETTE-LACASSE

Coordonnatrice de la gestion des matières résiduelles
Depuis le 1er janvier 2025, la modernisation de la collecte sélective des matières recyclables est entrée en vigueur partout au Québec. Cette modernisation a pour but d’uniformiser les matières acceptées dans le bac de récupération, peu importe la région.

La liste de matières acceptées dans le bac bleu a aussi été élargie : on peut maintenant y déposer tous les imprimés, contenants et emballages (en papier, carton, plastique, verre ou métal). Il n’est donc plus nécessaire de vérifier le chiffre indiqué sur le plastique; il faut seulement se demander s’il s’agit d’un contenant ou d’un emballage. Si la réponse est oui, on peut le mettre au bac bleu.

La campagne Bac Impact diffuse actuellement l’information à l’échelle nationale. La MRC a également mis à jour la liste des matières recyclables au verso du calendrier des collectes, pour se conformer à ces changements. Cette liste sera mise à jour chaque année pour refléter les nouveautés. Nous vous invitons à y porter une attention particulière.

Autres changements dans le service de collecte

D’autres changements sont à venir sur l’île d’Orléans au 1er février, avec le début du contrat de collecte des matières recyclables 2025-2030. La MRC offrira dorénavant la collecte de matières recyclables par conteneur à chargement avant. Les commerces, les multilogements et les rues privées qui ont de nombreux bacs bleus verront ceux-ci remplacés par un conteneur fourni par la MRC. Le temps de collecte sera ainsi optimisé.

Pour plus d’informations

Visitez www.bacimpact.ca et la page Facebook « Bac Impact » ou contactez le 418 829-1011 poste 3.

©Bac Impact (Éco Entreprises Québec)

Précédent

Appel à projets de l’Entente de partenariat territorial en lien avec la collectivité des MRC de la Capitale-Nationale

Suivant

Plan de développement de la zone agricole : l’image de marque île d’Orléans

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Autour de l'île

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture