Nancy Clavet
Directrice générale / greffière-trésorière
Voici un résumé des principaux points traités à la séance régulière à du 13 janvier 2025
Administration générale
La continuité du projet de classification !Afin de compléter le projet amorcé en 2024 concernant le traitement documentaire des archives de la municipalité, un mandat supplémentaire est accordé à Chuck & Co au montant de 4 800 $.
Hygiène du milieu
Construction d’un nouveau puits !En prévision de la construction d’une nouvelle infrastructure destinée aux loisirs située au 4628, chemin Royal, un puits d’eau doit être construit. Un mandat est confié à la firme EMS pour effectuer la demande de certification d’autorisation au ministère de l’Environnement. Le coût estimé de la dépense ne doit pas excéder 25 000 $.
Une offre de loisirs intéressante pour les enfants !La municipalité est fière de renouveler la subvention pour offrir l’accessibilité et un prix uniforme aux enfants de Saint-Jean pour leur inscription estivale 2025 au Camp Saint-François. Elle se joint aux autres municipalités et opte pour la subvention municipale uniformisée à 40 % du coût total de l’été, soit 449,40 $ par enfant. La municipalité assumera aussi les coûts de transport estimés à 21 672 $.
De nouveaux taux de taxation 2025 !À la suite de l’adoption du budget 2025, les taux de taxes, tarifs et compensations ont été adoptés via le règlement 2025-410. Le dépôt du nouveau rôle triennal d’évaluation 2025-2026-2027 montre une variation à la hausse des valeurs foncières pour les immeubles résidentiels de 22,7 % et pour ceux commerciaux de 17,64 %.
Compte tenu de cette augmentation, une diminution du taux de taxation au secteur résidentiel est appliquée, basée sur l’évaluation moyenne d’une résidence unifamiliale. Certains citoyens verront donc leur compte de taxes augmenter de 1 à 3 %, si la hausse de leur nouvelle évaluation est supérieure à la moyenne, tandis que d’autres citoyens auront une diminution de leur compte de taxes, s’il n’y a pas de hausse.
Les taux pour 2025 seront fixés à 0,379 $ par tranche de 100 $ d’évaluation pour les immeubles résidentiels, agricoles, forestiers et pour les immeubles de six logements et plus, comparativement à 0,443 $ par tranche de 100 $ en 2024. Pour les immeubles non résidentiels, soit les commerces et industries, le taux de 2025 est fixé à 0,308 $ par tranche de 100 $ d’évaluation versus 0,330 $ par tranche de 100 $ en 2024.
Du nouveau au service incendie
L’embauche de M. Jean-François Gagné est effective depuis le 1er janvier 2025 à titre de nouveau directeur du service incendie de la municipalité. Nous lui souhaitons la bienvenue au sein de notre équipe. La résolution d’embauche avait été entérinée lors de la séance du 2 décembre 2024.
M. François Delisle a quitté ses fonctions comme directeur du service incendie. Nous tenons à souligner ses excellents services et toute notre reconnaissance pour son dévouement à la protection des personnes pour ses six années de service dans cette fonction.
Suivi de dossiers du maire
M. Jean Lapointe remercie les employés municipaux ainsi que notre bénévole, M. Maxime Tailleur, pour tous les efforts déployés jusqu’à présent afin d’offrir aux citoyens une belle patinoire. Celle-ci est plus belle que jamais et les citoyens ont exprimé en grand nombre leur satisfaction sur les réseaux sociaux. Il les invite à continuer leur bon travail qui est très apprécié.
Prochaine séance ordinaire du conseil au centre administratif, 8, chemin des Côtes : 3 février 2025.


