La MRC de L’Île-d’Orléans vise la construction de 75 nouveaux logements sur son territoire d’ici 2036.
Cette cible a été dévoilée lors de la consultation publique sur le projet de règlement 2024-01 modifiant le schéma d’aménagement révisé 2001 tenue le 5 février à la salle du conseil de la MRC, à Sainte-Famille.
L’urbaniste responsable du service d’aménagement du territoire de la MRC, Simon Lemieux, et son collègue aménagiste, Pascal Ouellet, ont présenté les grandes lignes du projet de règlement qui devrait être adopté en mars.
« Le présent projet de règlement vise à modifier le schéma d’aménagement de la MRC de L’Île-d’Orléans de manière à répondre aux exigences du gouvernement du Québec à l’égard de la nouvelle orientation gouvernementale en aménagement du territoire (OGAT), adoptée en mars 2024, en matière d’habitation intitulée Planifier des milieux de vie assurant l’accès à des logements de qualité, accessibles et abordables pour l’ensemble des ménages », a mentionné M. Lemieux d’entrée de jeu.
Selon M. Lemieux, les plus récentes données de l’Enquête sur les logements locatifs confirment que l’offre de logements demeure à des niveaux bas dans de nombreuses municipalités au Québec, notamment en ce qui concerne les logements à un coût abordable.
Ayant obtenu un avis favorable de la Communauté métropolitaine de Québec (CMQuébec) et du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, le règlement précisera les orientations du schéma en cette matière en établissant un diagnostic sur les enjeux et les besoins en regard des caractéristiques des ménages actuels et futurs, du parc de logements et de l’écart entre les besoins des ménages et l’offre résidentielle. En outre, il intégrera un nouvel indicateur stratégique au schéma, lequel mesure la variation du nombre et des parts de logement par type de construction résidentielle et définit des cibles spécifiques pour cet indicateur.
Selon les cibles basées sur les réalités territoriales actuelles et non pas sur des projections, 30 nouveaux logements seront construits de 2024 à 2028, 25 de 2028 à 2032 et 20 de 2032 à 2036. Le nombre de maisons individuelles détachées passera de 70 % à 50 % au cours des 12 prochaines années, de 25 % à 45 % pour les logements dans un immeuble en comportant deux et plus et se maintiendra à 5 % pour les maisons jumelées. Pour les maisons individuelles détachées, il s’il s’agit de la proportion qu’occuperaient les nouvelles constructions et non le nombre total de maisons. Le pourcentage de bâtiments (deux logements et plus) inclut les logements complémentaires et les logements collectifs pour aînés.
Ces chiffres ont aussi été déterminés en fonction du fort vieillissement de la population à l’île (moyenne d’âge de 45,1 ans en 2010 à 48,3 ans en 2023), de la diminution démographique de 3,7 % de 2016 à 2021 et du caractère agricole dynamique (95 % du territoire est consacré à l’agriculture).
Une estimation de la capacité d’accueil des périmètres urbains réalisée par la CMQuébec en 2023 montre qu’il y a un potentiel d’ajout de 179 logements sur les espaces vacants actuellement disponibles à l’île, soit une moyenne de 30 par municipalité. Les îlots déstructurés ne sont pas inclus.
« Il demeure toujours un défi : celui de bien distinguer les différentes échelles de planification. Le projet de règlement de la MRC vise à établir des cibles régionales. Ce projet ne vise pas à indiquer les moyens pour atteindre ces cibles. Les outils disponibles sont multiples et variables selon les municipalités », a spécifié M. Lemieux.
Réel besoin pour les aînés
Présentement, l’île compte 24 logements abordables pour aînés (Villa des Bosquets à Saint-Pierre) et une seule résidence pour personnes âgées offrant 27 unités locatives, à Sainte-Famille.
« Avec la population des 85 ans et plus qui devrait doubler à l’horizon 2036, les données montrent qu’il existe un réel besoin de logements pour les personnes âgées sur le territoire. La proportion des logements réservés aux personnes âgées est relativement faible par rapport au nombre d’habitants dans la MRC », peut-on lire dans le projet de règlement.
- La population de la MRC de L’Île-d’Orléans s’élevait à 6 817 habitants en 2021, soit une baisse de 3,7 % depuis 2016.
- Les personnes âgées de plus de 65 ans représentaient 29,5 % de la population en 2021 contre 19,7 % pour la province.
- Des 3 030 ménages à l’île, 220 habitent dans des logements de qualité non convenable, soit 7 %.
- La proportion des ménages propriétaires dans la MRC dépasse celle du Québec (82 % contre 60 %).
- Le revenu total médian des ménages de l’île atteint 89 000 $ contre 72 500 $ au Québec.
Vignette : L’aménagiste Pascal Ouellet et l’urbaniste responsable du service de l’aménagement du territoire, Simon Lemieux, ont animé la consultation publique sur le projet de règlement modifiant le schéma d’aménagement révisé 2001, tenue à la salle du conseil de la MRC de L’Île-d’Orléans. ©Marc Cochrane


