L’expo-train tenu au centre communautaire de Sainte-Pétronille a fait de nombreux heureux durant les périodes d’ouverture au grand public et spécialement de ses organisateurs soit Yves-André Beaulé, Marc Pelletier et Ghislain Savard.
Après plus de 40 heures de préparation chacun, les trois passionnés des chemins de fer miniatures ont pu recréer sur deux immenses réseaux l’histoire du développement du Canada grâce aux chemins de fer. Sept engins en fonction et plusieurs accessoires animaient le tout dans un décor détaillé. La grande affluence à la patinoire municipale très tôt cette année a permis un flot de participation accru puisque la salle réservée pour les patineurs était adjacente à la grande salle communautaire.
La conférence du 15 décembre avec une présentation PowerPoint portant sur le développement du pays grâce aux différents réseaux ferroviaires de l’époque fut appréciée du public et a permis de découvrir les raisons autant économiques que militaires de la création du Dominion du Canada.
Récemment encore, les différents énoncés de M. Trump sur une annexion du Canada montrent le même intérêt. L’accès des colonies à la confédération du Dominion du Canada et l’unification des provinces à la confédération en 1867 furent conditionnels au développement d’un réseau ferroviaire transcontinental non seulement permettant des échanges commerciaux interprovinciaux et européens, en autres, mais à la défense du pays par le transport rapide des troupes en cas de conflits que ce soit avec les Métis ou avec nos voisins du sud, surtout à la période de la guerre civile américaine. Le Nouveau-Brunswick et la Colombie-Britannique étaient des cibles constantes à cette époque.
Les Américains ont toujours eu depuis le 26 octobre 1813 (Bataille de Châteauguay) un œil sur le Canada, excluant la tentative de la prise de Québec au soir d’une tempête de neige hivernale en décembre 1775 par un certain Benedict Arnold.
La conférence permit de faire le lien entre Charles Porteous propriétaire du domaine La Groissardière à Sainte-Pétronille, et son implication au développement du réseau du Canadien Northern Railway (C.N.) en tant que conseiller financier de Sir William Mackenzie, propriétaire de ce chemin de fer qui deviendra le Canadien National par fusion avec plusieurs autres chemins de fer subventionnés par le fédéral.
Lors des journées d’expo-train, des anecdotes et de nombreux échanges avec le public ont permis de découvrir beaucoup d’intérêt pour l’histoire ferroviaire incluant le rôle du train dans le transport à Québec du fameux cirque Barnum and Bailey reproduit également à l’échelle. Nous poursuivrons l’activité communautaire L’expo-train durant la prochaine relâche scolaire et invitons la population à inscrire cette activité à son agenda. Les détails des heures d’ouverture et des conférences seront annoncés plus tard, déjà en ciblant le 1er, 2 et 3 mars avec conférence prévue pour le dimanche 2 mars.
Bienvenue à tous.
Yves-André Beaulé et son équipe de bénévoles.
Plusieurs résidents de Sainte-Pétronille ont pu admirer les trains miniatures d’Yves-André Beaulé. ©Lison Berthiaume



