Au sud de la place de l’église à Saint-Laurent, on remarque un tout petit espace aménagé avec une plaque de bronze de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada.
Elle souligne le geste du général Wolfe dans le sauvetage de l’église.
Le 27 juin 1759, les troupes anglaises sous le commandement du général Wolfe débarquent à Saint-Laurent. Le curé de l’époque, l’abbé François Martel, dans le but de sauver son église de la destruction eut un éclair de génie.
En mettant pied à terre le général se dirige vers l’église où il trouve un placard écrit par le curé Martel adressé aux Valeureux Officiers de l’armée anglaise leur suppliant au nom de l’humanité de respecter le temple de Dieu, le presbytère et ses dépendances. Il en rajoute en écrivant avoir souhaité qu’ils arrivent plus tôt afin de pouvoir goûter les légumes, tels qu’asperges, raves, produits par son jardin.
Ce mot a eu l’heur de plaire au conquérant qui ne vandalisa pas l’église ni les bâtiments secondaires.
Le juge Camille Pouliot ajoute même dans ses Glanures Historiques que Wolfe « gagné par les procédés délicats du vieux curé français fit ajouter au presbytère une annexe dont il paye les frais de construction ».
Ce n’est qu’une rumeur parce que l’actuel presbytère date du milieu du XIXe siècle. Mais cela dit, l’annexe à l’arrière avec son toit à quatre versants est tout à fait remarquable.
Depuis, le presbytère a été complètement restauré par la municipalité, une chocolaterie y a élu domicile et un espace communautaire a été créé.
©Pierre Lahoud


