Comment vas-tu ?

Parler de santé mentale, c’est un sujet encore malheureusement trop tabou dans notre société moderne, mais qui touche absolument tout le monde (entrepreneur ou non), et ce, tout au long de notre vie. Souvent, lorsque l’on va bien, on a tendance à tenir pour acquis tout ce qui se passe de positif dans notre vie et l’on est parfois moins sensible aux difficultés diverses que les gens de notre entourage peuvent vivre.

Or, parfois, il peut y avoir une série de malheureux événements qui peuvent se succéder et n’importe qui peut rapidement se retrouver dépassé et ne plus savoir vers qui se tourner afin d’obtenir de l’aide… Chaque personne est unique et vit les épreuves de façon différente. Et la souffrance psychologique d’un individu est difficilement quantifiable. Chaque personne possède une capacité de résilience (une capacité à accepter la situation, puis se donner les moyens de rebondir) différente qui lui permet plus ou moins de faire face aux adversités de la vie.

Comment vas-tu pour vrai ?

Peu de gens posent la question Comment ça va ? en s’attendant à une réponse différente du traditionnel Ça va bien. Peu de gens sont réellement prêts à entendre une réponse qui diffère de la norme socialement acceptée, le genre de réponse à laquelle on s’attend tout bonnement tant elle fait partie d’une certaine formule de politesse bien ancrée dans notre société occidentale. Néanmoins, même à travers nos horaires chargés à bloc, être disposé à prendre quelques minutes pour écouter une autre personne peut faire une différence dans sa journée, voire dans sa vie !

Référer vers des organismes d’aide

Plusieurs personnes n’oseront que très rarement se confier à des proches à propos de leurs problèmes, de peur des jugements. Il est donc très pertinent de pouvoir orienter une personne qui semble vivre des difficultés vers des gens qui seront ouverts et disposés à les aider. D’ailleurs, il suffit de téléphoner au numéro 211 ou d’aller sur le site internet du 211 pour avoir accès à un service d’information sur les services communautaires, publics et parapublics de votre région. Alors, pour toutes les personnes qui se sentent un peu démunies face à une personne en souffrance, ne sachant trop où l’orienter, avec la peur de ne pas dire ou faire la bonne chose, voilà que le bottin des organismes communautaires est une référence fiable et gratuite qui saura sans nul doute aider à ce que l’individu en souffrance soit pris en charge rapidement et sans jugement.

Analyses d’eau régulières

Vous pourrez déposer vos échantillons d’eau directement au bureau de la Chambre de commerce, toujours au 2 du bureau d’accueil touristique, de 8 h 30 à 12 h, aux dates suivantes : 24 février, 10 et 24 mars.

Si vous désirez de plus amples informations, n’hésitez pas à communiquer avec Murielle, au 418 828-0880.

Noémie Labbé

Vice-présidente CCIO (Intervenante psychosociale de formation)

Photo : Archives Autour de l’île, Claude Poulin

Précédent

Autour de l’île – Édition du mois de février 2025

Suivant

Menuisier, 20 ans d’expérience professionnelle, avec carte de compétence.

One Comment

  • Pratiquer sa religion je présume, est bénéfique pour combattre l’angoisse , les consultation psychiatrique sont alors primordiale pour délester son esprit du trop plein de contrariété, comme contrer ses voix intérieur , et constance de prétention de bien-être personnel , et y croire.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Autour de l'île

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture