Du plaisir à perpétuer une tradition

Jadis utilisé comme moyen de transport, le canot à glace demeure présent dans la vie orléanaise grâce à la formation Les Insulaires – Équipe Tigidou, qui perpétue une tradition. Pour une deuxième année de suite, l’équipe sillonne le fleuve Saint-Laurent gelé dans le cadre de courses du Circuit québécois de canot à glace. 

« Le canot à glace est bien plus qu’un simple sport : c’est un héritage, un mode de vie, une démonstration de résilience face aux éléments. Notre équipe, composée de passionnés du fleuve et de son histoire, incarne ces valeurs à travers chaque compétition et chaque entraînement. Nous sommes fiers de représenter l’île d’Orléans et de faire vibrer notre communauté au rythme du fleuve et de ses traditions. Nous voulons inspirer une nouvelle génération d’athlètes », a affirmé le leader du groupe, Philippe Deslauriers.

Composés de sept canotiers, notamment des Orléanais Laurent De Ladurantaye, Jacob Gagnon et Philippe Deslauriers, ainsi que de Martin Veilleux, Maria Josée Albanez et Marylie Sévigny, l’équipe prend part à quatre des cinq courses de la classe sport inscrites à la programmation 2025. Les Insulaires – Équipe Tigidou ont amorcé leur saison le 9 février lors de la course du Carnaval de Québec. Les rameurs ont ensuite participé à la Grande Traversée de l’Isle-aux-Coudres, le 15 février, à la Grande virée des canotiers et des canotières de Québec, le 22 février, et participeront à la Course de la banquise de Portneuf, le 2 mars. Pour 2026, le résident de Saint-Laurent envisage la possibilité d’organiser une course à partir de Saint-Laurent.

Nouvelle embarcation

La troupe des Insulaires a augmenté ses chances d’obtenir de meilleurs résultats en acquérant un nouveau canot de 28 pieds, plus léger de 80 livres en comparaison avec celui de l’an passé (280 lb vs 360 lb). Arborant de nouvelles couleurs et de nouveaux commanditaires, le no 138 se veut du type dauphin au lieu de capelan, comme auparavant.

« Fabriqué de fibre de verre, il est plus étroit et fait pour naviguer sur les glaces », a précisé M. Deslauriers.

Partenaires solides

Les passionnés de la course en canot à glace peuvent s’adonner à leur plaisir grâce à des partenaires locaux qui partagent leur vision et leurs valeurs, soit Tigidou, Chez Mag la Fine Cantine, la Microbrasserie de l’Île d’Orléans ainsi que la Caisse Desjardins de la Chute-Montmorency–Île-d’Orléans.

« Nous adressons un merci spécial à la municipalité de Saint-Laurent et au Parc Maritime de Saint-Laurent qui nous permettent de pratiquer ce sport qui fait partie intégrante de notre histoire, ainsi qu’à la députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré, Kariane Bourassa », a mentionné Philippe Deslauriers.

La formation orléanaise a à cœur de redonner à la communauté.

« Nous soutenons activement la Fondation En Cœur qui vient en aide aux enfants atteints de maladies cardiaques et à leurs familles. Chaque course est une occasion de sensibiliser le public à cette cause essentielle et d’amplifier notre impact au-delà des glaces du fleuve », a commenté Philippe Deslauriers.

Vignette : Les Insulaires – Équipe Tigidou s’apprêtent à prendre part à la course de canot à glace du Carnaval de Québec, le 9 février, au bassin Louise. ©Marc Cochrane

Précédent

L’Association des plus beaux villages du Québec lance le Prix Jules-Savoie

Suivant

Sébastien Laurent, de la dentelle en métal, mais pas que…

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Autour de l'île

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture