De beaux paysages et une chaleur torride sont les descriptions clichées associées à l’Afrique. Pour ma part, après y être allée pendant un mois, je dépeindrais l’Afrique comme un continent riche d’une diversité fascinante, une vie abondante et une biodiversité majestueuse qui défient toute simplification en une seule phrase. Ce voyage m’a profondément marquée, suscitant en moi des émotions et des réflexions qui méritent d’être explorées en détail.
À l’hiver 2024, 19 élèves – et moi – avons d’abord suivi, dans le cadre du cours de conservation et biodiversité exotique de l’Université Laval destiné aux étudiants en biologie, un cours théorique qui nous a permis d’être mieux informés à propos des enjeux de conservation et de biodiversité exotique et des défis sociopolitiques propres à ce continent. Par la suite, sommes allés pendant un mois en Afrique australe. Nous avons découvert l’Afrique du Sud, le Botswana, le Zimbabwe, la Zambie et le Mozambique.
Cette expédition était la combinaison idéale entre une immersion culturelle et des rencontres inédites avec des intervenants locaux et l’observation d’écosystèmes impressionnants. Nos objectifs allaient bien au-delà de l’apprentissage académique : nous cherchions à repousser les limites de notre compréhension théorique de la conservation en nous interrogeant sur les mesures à mettre en place tout en tenant compte des modes de vie et des enjeux, distincts des nôtres.
Plusieurs activités variées de notre séjour méritent d’être soulignées. Entre autres, nous avons visité le Nata Bird Sanctuary, où nous avons vu des autruches sauvages et un baobab vieux de 1 000 ans, assisté à une soirée à la Conservation and Tourism Society, une initiative locale visant à intégrer le tourisme dans une petite ville près d’un parc national où il y a des conflits entre la population et la faune sauvage.
Nous avons été abasourdis par les chutes Victoria, une de sept merveilles du monde, bravé, en canoë, des hippopotames sur la rivière Zambèze, exploré les intéressantes grottes de Chinhoyi, participé à un safari pédestre pour observer des rhinocéros dans le parc national de Matobo, visité le Bazaruto Center of Scientific Studies, un centre de recherches marines bénéficiant de collaborations internationales.
Nous avons même passé quelques jours au fameux parc national de Kruger et découvert Chimp Eden, un refuge pour chimpanzés fondé par Dr. Jane Goodall. Ces aventures nous ont permis de découvrir les animaux et paysages emblématiques de l’Afrique.
Plusieurs personnes ont contribué à la réalisation de ce rêve. Je tiens à remercier les généreux commanditaires, ma famille, mes camarades de classe ainsi que le directeur du département de biologie de l’Université Laval et enseignant responsable de ce cours, Stéphane Boudreau. Ce voyage m’a ouvert les yeux sur le monde et je recommande vivement à tous les aventuriers curieux d’explorer ce continent au moins une fois dans leur vie.
Vignette : Mia Roy a pu admirer un éléphant de près. ©Katy Lemay



